Pour étudier BMW en tant que marque, nous devons d'abord souligner que la présence sur le Web n'est pas seulement un moyen de vendre des produits. C’est aussi un «véhicule» pour positionner la marque et satisfaire ses objectifs avec sang-froid.

BMW est considéré comme l'un des principaux producteurs de véhicules de luxe et de pointe depuis de nombreuses années. Selon un nombre important de personnes, la marque est le meilleur constructeur automobile au monde. Situé à Munich, le constructeur automobile allemand construit sa présence aussi magnifique dans son style que dans son confort de supervision.

Pour créer un plan marketing bien organisé et réussi, les chefs d'entreprise de la marque doivent comprendre les différents faits du marketing mix et déterminer la segmentation précise du marché afin de comprendre le comportement d'achat des clients. Ainsi, BMW a initié l'objectif de segmenter le marché premium en optimisant la bonne adéquation entre le comportement d'achat des clients et le mix marketing pour booster les ventes sur le segment.


«BMW a de la chance – nous n'avons pas trop de dilemme quant à ce que nous allons appeler nos voitures.» – Jim McDowell, vice-président du marketing chez BMW

Le fait que BMW se concentre sur les segments haut de gamme à l'échelle mondiale et définit de manière cohérente l'identification de marque haut de gamme est un succès. Une gamme de produits novatrice et attrayante cible délibérément les clients aisés et démontre le succès de la stratégie marketing globale du constructeur automobile.

Répondre avec sensibilité aux valeurs uniques et au comportement d'achat a permis à BMW de dépasser les performances escomptées. Donc, pour présenter spécifiquement, voici 6 exemples brillants de publicités BMW publiées ces dernières années et leurs tactiques marketing sous-jacentes.


• Approches artistiques et créativité sont un must

En tant que marque leader de Mini-Cooper, la créativité et la véritable représentation de l'identité de la marque sont essentielles pour BMW. De plus, les accents de style des véhicules et l'identité marketing mondiale sont vraiment basés sur l'art et la créativité. C'est pourquoi presque dans chaque campagne publicitaire, nous voyons une fonctionnalité qui impose quelque chose de différent et artistique qui se connecte fortement avec la technologie haut de gamme et un concept inhabituel des éléments artistiques.

Dans la campagne, BMW Australie, collabore avec le partenaire de l'agence de création Clemenger BBDO Melbourne, et a lancé Illuminated Landscapes, faisant la promotion du nouveau X5. Illuminated Landscapes présente des œuvres d'art éclairées uniquement par les lampes laser du X5. Rayonnant un impressionnant 500 mètres, les Laserlights ne sont que l'une des caractéristiques techniques innovantes du X5.

Les images à couper le souffle et la vidéo de la campagne montrent et expliquent que BMW est également bon et puissant dans l'art lorsqu'il collabore avec Clemenger BBDO et photographie les paysages australiens.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=NhwDIjeW430 (/ intégré)


• Ambassadeur et fier présentateur des dernières technologies

Considérée comme l'une des plus grandes marques technophiles de leur industrie, BMW suit toujours les dernières technologies ainsi que exécution les sur les modèles de voitures qui sortent. Combinant réalité virtuelle et réalité augmentée, la BMW Art Car # 18 présente des fonctionnalités de VR et AR et est conçue par l'artiste chinois Cao Fei.

La voiture de course BMW M6 GT3 est apparue sur scène, dans une couleur noire mate. La technologie de réalité augmentée et virtuelle transforme le véhicule, avec une sculpture se déplaçant et dansant pendant que la voiture se met en forme.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=I0NNEZFM9TE (/ intégré)


• Désireux de suivre le marketing de contenu comme une stratégie marketing phare

BMW est désireux d'élargir son audience potentielle en créant du contenu qui engage les consommateurs au-delà des voitures et «va droit au but».

La marque voit une approche axée sur le contenu et axée sur le mobile qui aidera à attirer un public plus large et affirme que la récente relance de son site Web a déjà augmenté les visiteurs mobiles de 27%.

S'exprimant au Mobile World Congress 2019, l'allemand constructeur Le responsable mondial du marketing numérique, Jorg Poggenpohl, a expliqué comment BMW étend son contenu au-delà de l'automobile pour «élargir l'entonnoir de vente supérieur», ce qui signifie qu'il crée désormais également du contenu autour du style de vie, du design, de l'innovation et de la mode.

Sur la base d'informations basées sur les données, nous voulions créer des collable contenu de manière utile et divertissante. De cette façon, l'entreprise espère toucher à la fois les clients existants et ceux qui pourraient envisager BMW, mais n'en possèdent pas encore. Nous pensions au client, au consommateur d'abord, ce qui signifie pour nous le mobile d'abord avec la vitesse. Nous l'avons fait en combinant deux technologies, des pages mobiles accélérées et des applications Web progressives, pour réunir les deux extrémités sur un seul site.

Il montre également quand la créativité et l'ingénierie priorisent la vitesse dès le début du projet, avant que la première ligne de code ne soit écrite. – Jorg Poggenpohl


• Avoir des guest stars dans leurs campagnes

L'une des astuces marketing les plus traditionnelles et les plus connues pour que les marques utilisent des célébrités comme ambassadrices de la marque. Dans l'industrie automobile, cela fonctionne fréquemment pour que les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux modèles de produits s'identifient également aux nouveaux produits. Cela double également la connexion avec les clients.

Dans la camoaign de M2 ​​Coupé, BMW a publié sa première campagne numérique et enrôlé le modèle Gigi Hadid dans un film interactif à 360 degrés. Le film, qui a fait ses débuts sur YouTube et Facebook, a été réalisé par Marc Forster, qui a réalisé des films tels que "James Bond – Quantum of Solace" et "World War Z".

Hadid fut immédiatement impressionné:

BMW est une marque si emblématique. Le fait que j'arrive à être le visage de cette campagne est définitivement un moment fort pour moi. La M2 est une voiture tellement cool et amusante
J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet.

• Montrer le côté compétitif

Comme connu pour sa renommée contraversif annonces imprimées, l'industrie automobile est parfois assez agressif avec les attributions et nous savons qu'il s'agit d'une stratégie de marketing numérique 100% fonctionnelle.

La nouvelle annonce de BMW achemine le nouveau modèle de Tesla pour ses listes d'attente intemporelles. La question pour les utilisateurs est: «Allez-vous attendre ou conduire?»

Célèbre pour ses approches marketing sarcastiques, BMW s'effondre dans le modèle 3 de Tesla avec son hybride rechargeable 330e modèle concurrent en raison des problèmes de publication. Les taquineries sont simplement dues au fait que BMW est déjà utilisé avec son produit, tandis que Tesla ne l'est pas, de sorte que le plus rapide diffusé remporte cette compétition.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=cO811GEh918 (/ intégré)La

"Vous ferez vos impôts deux fois, peut-être plus … Vous ferez sonner le Nouvel An deux fois, peut-être plus …" Ici, l'annonce essaie d'expliquer les dates reportées pour le modèle Tesla 3.

"Vous pouvez payer un acompte et attendre, vous pouvez mettre votre nom sur une liste et attendre … ou vous pouvez conduire …" Nous voyons les Tesla Superchargers dans l'annonce mais sans les voitures, renforçant ainsi l'image de marque de BMW.


• Connaissance approfondie de qui contacter et comment

À l'approche de 2020, les travaux du millénaire et les techniques de marketing sont essentiels pour appliquer et contribuer même parmi les marques authentiques, et BMW est connu pour utiliser efficacement les médias sociaux et les plateformes de communication de 3e vague tels que Twitter, Instagram et Snapchat en popularité.

BMW a conçu une voiture à l'intérieur des objectifs AR de Snapchat, qui semble presque réelle et «pilotable». La marque automobile est la première à créer une sorte de produit en réalité augmentée 3D en partenariat avec Snapchat pour déployer la nouvelle campagne publicitaire pour le lancement du BMW X2. La semaine dernière, la société basée à Los Angeles, Snap Inc, a commencé à voir des publicités de BMW liées à la version AR de la nouvelle voiture, ce qui permet aux clients de prévoir à quoi ressemblent les produits dans le monde réel avant de les acheter.

Dans le cadre du projet, les utilisateurs de Snapchat peuvent personnaliser la version en réalité augmentée de la voiture. Ils peuvent apporter des modifications à le Couleur et le déplacer pour le voir sous différents angles. BMW diffuse également des publicités vidéo de type mobile dans Snapchat, pour que les utilisateurs les glissent vers le haut pour jouer avec l'objectif.

(incorporé) https://www.youtube.com/watch?v=PlTvtRNVzLY (/ incorporé)

BMW est la première marque à lancer Snapchat Annonces AR, mais nous nous attendons à ce que d'autres fassent leur entrée bientôt.


BMW se positionne comme un pionnier dans l'utilisation des dernières technologies et après les plus grandes mises à jour de l'industrie du marketing numérique. Si vous aimez voir plus de campagnes marketing de BMW, jetez un œil et laissez-vous inspirer.