Les incontournables pour réussir sa stratégie webmarketing

image à la une pour l'article sur le web marketing

Les incontournables pour réussir sa stratégie webmarketing

Que vous soyez une TPE ou une PME en cours de transformation digitale, voire une start-up, les enjeux du web fait forcément partie de votre stratégie d’entreprise. En effet, de nos jours et avec l’évolution des nouvelles technologies de la communication, vous vous devez d’être présent sur le web.

Cependant, il faut faire attention car internet a des règles bien précises, nécessitant de l’organisation et beaucoup de méthodologie. Ainsi, avant de vous lancer, vous devez apprendre les bases du webmarketing, et travailler sur les piliers du web, pour bien réussir dans votre démarche de développement numérique.

Webmarketing et stratégie digitale

 

Pour bien commencer, il faut savoir ce que représentent le webmarketing et la stratégie digitale. Pour le premier il s’agit des techniques de vente ou de communication mise en place pour générer du trafic, faire des ventes, ou attirer de nouveaux clients sur votre site internet. Pour le second, c’est la suite du webmarketing, en effet, une stratégie digitale représente la ligne directive que vous devez suivre pour réussir.

Les piliers du webmarketing pour être performant

 

L’affiliation est un outil pratique que les agences de communication web utilisent pour augmenter la notoriété de leurs clients. Cependant, il faut connaître les notions d’affilié et affilieur (annonceur). Prenant l’exemple d’un site e-commerce.

Ici notre site e-commerce représente donc l’annonceur, il cherche des sites partenaire (affilié) pouvant accueillir et diffuser sa liste de produits auprès des internautes des affiliés, qui représentent eux de futurs clients. Cette diffusion peut prendre la forme de bannière web.

affiliation

  

Le Search Engine Optimization (SEO)

 

Le SEO ou référencement naturel représente un travail de longue haleine, qu’il ne faut pas négliger avec l’évolution constante des règles de Google. En effet, Google envoie un robot appelé « crawler » qui vient scanner votre site pour vous donner un score. Il va donc scanner plusieurs choses, que vous devez impérativement optimiser.

Il s’agit tout d’abord de votre contenu plus précisément de la pertinence de votre contenu, il va également regarder votre texte pour voir s’il ne s’agit pas d’un vulgaire copier/coller d’un autre site, il regarde aussi votre code source, s’il est bien construit et enfin vos images, attention aux poids et au titre de vos images, et surtout pensez à rédiger vos balises alt.

Il faut donc de la patience lorsque vous travaillez votre référencement naturel, car cela peut prendre quelques mois avant de voir les premiers résultats.

seo

 

L’emailing

 

L’emailing reste à ce jour le moyen le plus efficace et le plus rentable pour tous les TPE / PME mais aussi pour les start-up. L’objectif de l’emailing est vaste, en effet, il va vous permettre plusieurs choses comme, par exemple, d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter vos ventes, de renforcer votre base de données, d’informer, mais surtout de communiquer.

Il vous faut donc travailler vos campagnes de communication, car aujourd’hui les internautes veulent de la pertinence et surtout que l’on réponde à leurs besoins. Avec une bonne stratégie, vous pouvez créer une confiance mutuelle et générer de l’engagement avec vos clients et prospects.

email marketing

 

Votre site internet

 

Il existe de nombreuses façons de créer son site internet. Vous pouvez passer, par le biais d’une agence web, faire appel à un développeur freelance, ou encore le faire vous-même en fonction de vos compétences, en utilisant par exemple un CMS, comme WordPress. Il faut savoir que dans le monde la majorité des sites internet sont générés par des CMS. Voici le classement des leaders du marché par catégories

  • Site généraliste : WordPress
  • Site e-commerce en Europe : WordPress + l’extension Woocommerce
  • Site e-commerce en France : Prestashop

exemple site internet

 

Les réseaux sociaux

 

Vous les connaissez tous, et vous en utilisez nécessairement au moins l’un d’entre eux, Facebook, Snapchat, Instagram, LinkedIn, Twitter, les réseaux sociaux ont pris une place à part entière dans notre vie du quotidien. Tellement ils ont pris de la place que cela à donner naissance à un nouveau métier du web, le community manager, qui communique sur les réseaux sociaux afin de vous permettre de gagner en visibilité et en notoriété.

Au vu du nombres exorbitant d’utilisateurs des réseaux sociaux, il serait dommage de ne pas en profiter pour communiquer sur votre marque.

reseaux sociaux

Sallaberry Tevai
tsallaberry@agence-mwd.com
Aucun commentaire

Poster un commentaire