Choisir une niche pour votre agence numérique: quelles industries se concentrer sur l'ère COVID?

Nous vivons actuellement à une époque troublante et dans des territoires inconnus. L'ère COVID-19 a apporté d'immenses changements dans le monde. Qu'il s'agisse de la façon dont les individus se comportent ou du fonctionnement des industries, on prévoit que le virus a tout changé et continuera de le changer.

Cela vaut également pour les agences de marketing numérique. Les niches qui étaient autrefois populaires vont maintenant être réticentes à dépenser en marketing. En effet, de nombreux secteurs sont susceptibles de voir une contraction de la demande et des bénéfices.

Pourquoi avez-vous besoin de choisir votre créneau?

Vous pourriez vous demander, pourquoi avez-vous besoin de choisir des niches, pour commencer? En effet, les secteurs recherchent désormais des services spécialisés. Les techniques qui pourraient fonctionner pour une entreprise pourraient ne pas fonctionner pour une autre.

Par exemple, alors que les stratégies de marketing numérique requises par le secteur de la santé sont beaucoup plus réglementées, celles requises par la plateforme de commerce électronique sont beaucoup plus approfondies et étendues, car le secteur opère principalement en ligne.

Plutôt que d'essayer d'être bon dans tout cela, il vaut beaucoup mieux se spécialiser dans quelques secteurs et y gagner une part de marché importante, au lieu de détenir une petite part de marché dans une grande tarte.

Pourquoi COVID-19 jouera-t-il un rôle dans votre choix?

Lors de la sélection des meilleures niches pour une agence de marketing numérique dans les temps modernes, vous devrez tenir compte de l'impact de COVID-19 sur le secteur donné. En effet, le virus a apporté des changements durables aux économies de divers pays.

Prenons l'exemple de l'industrie du transport aérien.

évolution du trafic sur les grandes compagnies européennes

La source

Selon l'OMS, la distanciation sociale est essentielle pour briser la chaîne de la propagation rapide du virus. En réponse, de nombreux pays sont entrés dans le lock-out et ont fermé leurs frontières.

Naturellement, l'industrie du transport aérien en a été durement touchée. En fait, selon Business Insider, le secteur devrait perdre au moins 314 milliards USD en raison de l'épidémie. Sans oublier que les comportementalistes pensent que beaucoup continueront d'éviter les voyages longtemps après la fin de l'épidémie, en raison de la peur.

Un secteur lié aux voyages souffre également – l'industrie du tourisme.

Selon Statista, en 2019, le secteur du tourisme représentait 10% du PIB mondial. Auparavant, cela aurait été un excellent créneau pour une agence de marketing numérique. Cependant, le Conseil mondial des voyages et du tourisme a maintenant prédit que 50 millions d'emplois seront supprimés dans le secteur.

Tout secteur confronté à une contraction de la demande ou à des restrictions dans ses opérations est susceptible d'assister à un resserrement des flux de trésorerie. En d'autres termes, ils n'auront pas le budget requis pour investir dans le marketing. Par conséquent, dans le monde COVID-19, il est impératif de sélectionner très soigneusement les niches.

Industries sur lesquelles se concentrer pour les agences numériques

Tous les secteurs ne connaissent pas de contraction. Le monde a maintenant divisé les entreprises en deux catégories – essentielles et non essentielles. La plupart des entreprises de services essentiels sont en plein essor et sont donc parmi les meilleures niches pour les agences de marketing. Certains services non essentiels tentent également de modifier leur modèle commercial pour une meilleure pertinence.

Voici quelques-unes des industries sur lesquelles vous devriez vous concentrer pendant l'ère COVID-19

Commerce électronique

Selon une enquête menée par Coresight Research, plus de 74 pour cent des internautes américains ont activement évité de magasiner dans des magasins physiques. À mesure que le comportement des consommateurs change à la lumière du coronavirus, la demande de commerce électronique a augmenté.

Qu'il s'agisse de pays en lock-out ou de ceux qui ont repris leurs activités, beaucoup préfèrent désormais faire leurs achats en ligne. Donc, dire que la demande de magasins de commerce électronique restera stable à l'avenir est une prédiction sûre à faire.

La source

Actuellement, dans le secteur du commerce électronique, l'épicerie et les bonnes ventes essentielles montent en flèche. Selon les données collectées par Big Commerce, de nombreuses personnes se sont tournées vers les épiceries en ligne lorsque leurs magasins locaux étaient à court d'articles.

Les besoins en marketing numérique d'une boutique de commerce électronique sont uniques. Ici, le site Web doit être efficacement optimisé pour un faible taux de rebond, et une campagne payante efficace doit être lancée pour s'assurer que les clients connaissent la marque.

Alors que de plus en plus d'entreprises lancent leur boutique en ligne, les agences de niche qui choisissent le commerce électronique comme l'une de leurs niches devraient en bénéficier.

Aptitude

Alors que les gymnases du monde entier ferment, le secteur de la remise en forme connaît également un resserrement. De nombreux entraîneurs personnels, ainsi que le personnel du gymnase, ont été licenciés. Par exemple, Solidcore, un lieu de Pilates à New York, a dû licencier 98% de ses employés!

Alors que les installations de brique et de mortier subissent des pertes, il y a une forte augmentation de la demande de cours et d'exercices en ligne dans le secteur du fitness. Selon Statista, 16% des adultes regardent désormais plus de vidéos de fitness pendant la quarantaine qu'auparavant.

niche de fitness pour agence de marketing digital

La source

De plus, les entreprises tentent également de trouver d'autres moyens de générer des revenus et d'atteindre leur public. Et le monde en ligne a joué un rôle énorme à cet égard.

Maintenant, de nombreux gymnases proposent des cours virtuels, combinés à des séances d'entraînement personnel zoom, des diffusions en direct et des cours en ligne.

Pour un modèle d'entreprise qui prospère sur une plate-forme numérique, il n'est pas surprenant que le secteur soit susceptible d'investir dans le marketing numérique, qu'il s'agisse de référencement, de placement d'annonces ou d'écriture de contenu. C'est donc un excellent secteur pour une agence de niche numérique.

Soins de santé

Aucun autre secteur n'a été aussi touché par le virus que les soins de santé. Après tout, l'industrie est en première ligne dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Qu'il s'agisse de sociétés pharmaceutiques ou d'hôpitaux, chaque fournisseur de soins de santé et chercheur essaie de traiter le nombre écrasant de cas et la meilleure façon de les traiter.

La pratique de l'éloignement social visait à soutenir les prestataires de soins de santé. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il est impératif d'aplanir la courbe de propagation de la maladie afin que les systèmes de santé de certains pays ne soient pas dépassés.

S'il y a un secteur qui a le budget et qui souhaite investir dans le marketing digital, c'est celui de la santé. Ici, l'objectif du contenu créé et des annonces diffusées est de sensibiliser les gens à rester à l'intérieur ou à pratiquer l'hygiène.

De plus, les OPD dans le monde ont été fermés pour empêcher davantage la propagation des maladies. Cela a conduit à une augmentation de la consultation en ligne. Alors que les prestataires de soins de santé commencent à offrir leurs services en ligne, un marketing numérique efficace peut les aider à renforcer leur présence en ligne.

Parmi les autres niches de marketing numérique, les objectifs, les préoccupations et les réglementations auxquels ce secteur est confronté sont très différents et nécessitent un expert. Vous pouvez consulter les agences de marketing numérique expert en santé pour voir comment elles résolvent les problèmes.

Associations à but non lucratif

Alors que les gens luttent contre la pandémie et luttent pour joindre les deux bouts, diverses organisations à but non lucratif ont pris l'initiative de rendre la vie des masses aussi vivable que possible.

Par exemple, Feeding America a créé un fonds de réponse COVID-19 qui garantit que la population nécessiteuse d'Amérique ne meurt pas de faim. Médecins sans frontières envoie ses ressources dans des pays durement touchés.

Pour aider pendant une telle période, les organisations à but non lucratif ont besoin d'un financement adéquat. Ici, le marketing en ligne peut aider une organisation à but non lucratif à faire passer son message et à collecter des fonds.

Tout comme d'autres industries, ce créneau nécessite une spécialisation. Les besoins en contenu d'une organisation à but non lucratif sont très différents de ceux des sociétés. Ici, la clé n'est pas de promouvoir votre entreprise, mais la cause.

En général, les organisations à but non lucratif valorisent le contenu plus que tout autre outil utilisé dans le marketing numérique. Que ce soit des articles de blog, des vidéos, des podcasts ou des webinaires, tout ce qui aide à faire avancer leur mission est apprécié.

Pour les agences qui envisagent de se spécialiser dans ce créneau, il est indispensable d'avoir une solide compréhension du marketing de contenu.

SaaS

Selon un rapport de Markets and Markets, le SaaS fait partie des secteurs susceptibles de croître grâce à COVID-19. Il est prévu que d'ici 2022, la taille du marché du cloud sera multipliée.

l'industrie des saas comme niche d'agence numérique

La source

En effet, les entreprises du monde entier ont désormais besoin d'une infrastructure informatique capable de prendre en charge une main-d'œuvre distante. Par exemple, aux États-Unis seulement, quelques semaines après l'épidémie, plus de 16 millions de personnes travaillaient à domicile. Les fournisseurs de services cloud servent de sauveurs dans cette équation.

De même, comme les gens restent à l'intérieur, leur utilisation d'Internet augmente, ce qui profite davantage aux fournisseurs de services Internet.

Puisqu'il s'agit d'un service auquel les entreprises et les particuliers sont susceptibles de se prévaloir, et donc de rechercher, les entreprises SaaS nécessitent une forte présence en ligne pour s'imposer comme le choix des masses. Par conséquent, ils sont susceptibles de bénéficier des services de marketing numérique des agences.

Immobilier

Le secteur immobilier a été gravement touché. Les gens hésitent à investir dans des propriétés, car les prix des parcelles connaissent une baisse.

À mesure que le nombre de ses clients diminue, il est probable que l'industrie prendra des mesures pour conserver sa clientèle et élargir sa portée. Ici, les agences de niche de l'industrie immobilière sont mieux adaptées qu'un spécialiste du marketing interne.

Au sein du secteur, il existe différentes sous-catégories. Cela comprend les rénovateurs, les vendeurs d'appartements, de condos et de villas. En se spécialisant dans l'immobilier, les spécialistes du marketing numérique ont toujours la possibilité de travailler avec une variété de clients.

Selon l'endroit où l'entreprise est située et le type de biens immobiliers qu'elle propose, les spécialistes du marketing devront répondre à de nouveaux besoins. Alors que dans certains cas, une annonce payante serait suffisante, d'autres pourraient nécessiter une gestion de blog.

Industrie alimentaire

Il est révolu le temps où les gens préféraient dîner dans les restaurants aux livraisons à domicile. Maintenant, pour freiner la propagation du virus, de nombreux restaurants et magasins d'alimentation ont été fermés. À cette époque, les cafés, les bars et les cafés fonctionnent désormais à domicile.

niches d'agence numérique pour l'industrie alimentaire

La source

Alors que les bénéfices diminuent et que les coûts fixes doivent encore être couverts, le secteur alimentaire peut tirer parti de la mise à profit de la plateforme en ligne. Après tout, quelle autre meilleure façon d'atteindre les clients pendant le verrouillage que via leurs écrans?

Par conséquent, le secteur est susceptible d'investir dans le marketing numérique payant, que ce soit les annonces des moteurs de recherche ou la gestion des médias sociaux.

Pourquoi les entreprises chercheraient-elles des agences numériques spécialisées dans ce domaine?

En effet, les industries alimentaires ont tendance à avoir un mode de communication semi-formel unique que peu de rédacteurs peuvent maîtriser. Alors, assurez-vous de comprendre les différentes images de marque que ces entreprises s'efforcent de se spécialiser dans le créneau.

Services juridiques

À la lumière de COVID-19, de nombreuses audiences ont été reportées. Moins de cas ont été déposés. Bref, il sera faux de dire que le secteur juridique n’a pas été touché. Cependant, selon un rapport de McKinsey, l'industrie des cabinets d'avocats a connu de meilleurs antécédents en matière de résistance aux ralentissements de l'économie.

Alors que le centre d'intérêt des entreprises a changé, beaucoup pensent que l'ère post-COVID-19 apportera des changements réglementaires et transactionnels – qui nécessiteront l'aide de services juridiques.

Par conséquent, avoir une présence en ligne solide et établir votre crédibilité doit commencer dès maintenant si vous êtes un cabinet d'avocats. Étant donné que les services juridiques ont des exigences de contenu très complexes, une agence de niche est la mieux adaptée.

Remarques finales

COVID-19 a eu un impact considérable sur tout ce qui nous entoure, y compris le fonctionnement des entreprises. Comme de nombreuses entreprises font face à une baisse de la demande, tout le monde ne sera pas disposé à investir dans le marketing.


Par conséquent, vous devez choisir un créneau rentable dans le paysage actuel. Il est préférable de jouer prudemment que de se spécialiser dans le mauvais créneau. Il est assez regrettable qu’il n’y ait pas beaucoup de secteurs qui entrent maintenant dans cette catégorie. Choisis sagement. Spécialisez et aidez les entreprises à acquérir une présence numérique.