Comment combiner les relations publiques traditionnelles avec votre stratégie de marketing numérique

Le paysage du marketing numérique se transforme toujours. Comme les moteurs de recherche rendent plus difficile pour les entreprises d'attirer l'attention et les classements SERP dont elles ont besoin, les marques numériques doivent faire pivoter leur stratégie.

Entrez PR traditionnel. Les relations presse ont toujours aidé les marques méritantes à obtenir la couverture dont elles ont besoin, alors pourquoi ne pas la combiner avec votre marketing digital?

Lisez la suite pour savoir comment combiner les relations publiques traditionnelles avec votre stratégie de marketing numérique et pourquoi c'est important en 2020.

Pourquoi devriez-vous combiner les relations publiques traditionnelles avec le marketing numérique?

La combinaison des relations publiques avec votre stratégie de marketing numérique élargit votre portée et votre succès en tant qu'entreprise. Il vous aide à toucher plus de personnes et d'éditeurs, à augmenter vos revenus et à améliorer la perception de votre marque.

Il existe deux types distincts de RP: traditionnel et numérique. Bien qu'ils soient similaires et partagent des objectifs, ils ont différentes manières d'atteindre ces objectifs. Par conséquent, il est important de faire une distinction entre les RP traditionnels et les RP numériques.

Les relations publiques traditionnelles impliquent des relations avec la presse et une gestion qui se concentre sur des canaux tels que la presse écrite, les publications imprimées de niche, la radio et bien sûr la télévision.

Les relations publiques numériques font référence aux relations avec la presse menées via des moyens numériques: médias sociaux, sites Web, blogs, collaborations d'influenceurs, hubs vidéo, etc.

À première vue, les stratégies traditionnelles de relations publiques et de marketing numérique semblent assez disparates. Mais ils ont en fait des méthodes partagées qui peuvent travailler ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Par exemple, une partie essentielle du marketing numérique consiste à gagner des liens. De précieux backlinks équivalent à un bon référencement, et comment gagner ces liens? Sensibilisation de type RP.

Mais qu'en est-il des relations publiques traditionnelles? Eh bien, un objectif ou un RP est de raconter des histoires qui stimulent la perception de la marque à vos clients. Le marketing numérique utilise le marketing de contenu pour vous permettre de raconter ces histoires via des canaux propriétaires tels que vos blogs sur site.

Il y a juste des exemples de pourquoi le mariage des relations publiques avec le marketing numérique est une stratégie si viable en 2020. Mais comment pouvez-vous y parvenir autrement?

Comment pouvez-vous intégrer les relations publiques traditionnelles dans votre stratégie de marketing numérique existante?

Il existe une myriade de façons d'intégrer les relations publiques traditionnelles au marketing numérique. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez y parvenir pour votre propre agence.

Appuyez-vous sur les influenceurs en tant que journalistes

Les relations publiques traditionnelles cherchent généralement à obtenir une couverture positive de la marque en se connectant avec les journalistes.

Mais les médias sociaux deviennent de plus en plus une source d'informations. Par conséquent, les professionnels des relations publiques vont au-delà du simple recours à des journalistes traditionnels (presse écrite, télévision, radio, etc.) à des influenceurs.

Ces stars sociales avec un nombre important de followers bénéficient d'une relation étroite avec leur public. Ils sont fiables et authentiques et, à ce titre, offrent aux équipes de marketing numérique un moyen précieux de se connecter avec le public et de renforcer la perception de la marque.

Les influenceurs sont déjà un pilier des stratégies de marketing numérique pour promouvoir les produits et services. En se connectant avec des influenceurs au sein de leur créneau, les équipes numériques peuvent également augmenter la valeur et la perception de la marque dans le marché.

Communiqués de presse en cascade via les canaux numériques détenus

Les communiqués de presse sont le fondement sur lequel les RP traditionnels sont construits. Ces déclarations, traditionnellement adressées aux journalistes pour former le nœud d'un reportage, véhiculent de manière concise des informations importantes sur la marque.

Mais en publiant des communiqués de presse sur des canaux de marketing numérique appartenant à vous, tels que votre blog sur site, vos réseaux sociaux et vos e-mails, vous êtes en mesure de fournir des informations commerciales et des mises à jour de presse directement à votre public cible. De cette façon, vous contournez les journalistes et obtenez directement le consommateur.

Cela ne veut pas dire que vous devriez complètement éviter de faire appel à des journalistes – ils sont toujours une avenue précieuse pour un public plus large. Mais en utilisant les canaux possédés comme stratégie de relations publiques, vous devenez un éditeur et une source à part entière.

pr et stratégies de marketing numérique

Utilisez les médias sociaux pour établir des relations avec les journalistes

Vous utilisez probablement déjà vos canaux de marketing social pour créer votre communauté de clients, fournir un excellent service client et partager votre contenu sur site (et hors site).

Mais les médias sociaux sont exactement cela – sociaux. Par conséquent, il constitue également un moyen efficace de nouer et d'entretenir des relations avec les journalistes.

Les relations publiques visent à établir des relations durables et mutuellement bénéfiques avec les journalistes. Mais vos canaux sociaux, déjà remplis de contenu qui mettent en valeur votre marque et renforcent vos références en tant qu'entreprise, sont également l'espace idéal pour contacter les journalistes de l'industrie.

Trouvez des journalistes pertinents et suivez-les sur les réseaux sociaux, interagissez avec leurs articles et partagez-les sur vos propres chaînes. Établissez une relation et contactez-les avec des nouvelles pertinentes pour l'industrie. Peut-être avez-vous créé un élément de contenu sur site qui pourrait être utilisé comme base pour un commentaire pour un reportage (ou, en fait, comme un article à part entière).

Soyez sincère avec votre approche – cela est essentiel pour garantir que votre contribution est valorisée et remarquée par les bons journalistes.

Les relations publiques traditionnelles et le marketing numérique peuvent être deux paradigmes différents, mais ils servent les mêmes objectifs: la couverture de la marque, la perception et la valeur. Suivez les conseils ci-dessus et combinez les deux pour une stratégie cohérente qui vous aide, vous et vos clients, à atteindre vos objectifs commerciaux en 2020.