Comment créer un blog optimisé et axé sur les ventes dans une stratégie de marketing de croissance

Alors que la plupart des entreprises considèrent le blog comme un jeu de référencement ou un moyen pour les entreprises de se présenter comme une marque leader dans leur secteur, les blogs apportent beaucoup plus de valeur que la plupart des organisations ne parviennent pas à exploiter.

S'ils sont correctement optimisés, les blogs peuvent contribuer à un pourcentage important des ventes d'une entreprise, et il existe une multitude de stratégies qui peuvent être appliquées à un seul blog d'entreprise.

Les meilleures agences de marketing de croissance reconnaissent non seulement l’importance d’un bon contenu, mais elles savent comment créer un blog qui jouera un rôle essentiel pour atteindre les objectifs de revenus de leurs clients. Cet article va approfondir le sujet de la façon dont un blog peut être optimisé pour améliorer les ventes et faciliter la croissance d'une année à l'autre.

Parlons de contenu

Le blog comme stratégie de vente va être très différent du blog pour le référencement. Bien que la capacité de classer les termes de recherche que vos clients utilisent est essentielle pour générer des ventes en ligne, ce qui est plus crucial est de s'assurer que le contenu s'adresse aux groupes d'acheteurs cibles et à des étapes spécifiques du parcours de l'acheteur.

Cela signifie que plutôt que d'essayer d'obtenir un certain pourcentage de mots clés dans un blog, se concentrer sur l'acheteur est plus critique. Un blog axé sur les ventes doit déterminer quels sont les besoins de la personne acheteuse, les différentes solutions que l’acheteur pourrait envisager et la manière dont le principal produit ou service mis en avant peut offrir la meilleure solution. Ensuite, utilisez les mots clés appropriés naturellement et dans le contexte des besoins de l'acheteur.

Il est également important de comprendre qui sont vos acheteurs afin que le blog cible correctement chaque type. Par exemple, imaginez une entreprise qui vend des kits de voiture personnalisés et des pièces rares d'origine. Vos acheteurs potentiels pourraient être des ateliers de fabrication automobile (B2B), des collectionneurs de voitures, des amateurs de 16 à 25 ans, des amateurs d'âge moyen et des amateurs retraités.

Bien sûr, vous n'allez pas utiliser le même angle ou le même ton dans un blog parlant à un enfant de 18 ans qui souhaite ajouter du chrome et des spoilers à sa Hyundai 2005, comme vous le feriez avec un retraité de 65 ans avocat qui veut restaurer une Mercedes Gullwing de 1955.

Chaque article de blog doit s'adresser à un acheteur spécifique et servir de pièce unique dans un système beaucoup plus vaste qui nourrit les lecteurs jusqu'à ce qu'ils soient prêts à appuyer sur la gâchette et à se convertir en vente.

Les blogs peuvent utiliser des CTA qui convertissent les lecteurs en prospects

Lorsque vous commencez à générer du trafic vers votre blog, la dernière chose que vous voulez faire est de vous asseoir et de voir s'ils cliquent sur le lien qui les mène au formulaire de soumission ou au panier. Les chances sont bonnes, ils sont à une autre étape du parcours de l'acheteur et ne sont pas prêts à prendre une décision d'achat. C'est là qu'un CTA peut être un puissant moteur pour transformer le trafic de blogs en ventes.

Pour ceux qui sont prêts à se convertir, ils peuvent cliquer sur votre lien. Mais pour ceux qui sont encore en phase de prise de décision, le bon CTA peut les conduire à du contenu supplémentaire qui les éduque à se sentir en confiance pour acheter. Assurez-vous d'utiliser un langage bourré d'action qui parle à votre acheteur cible et utilisez un design accrocheur.

Vous pouvez placer le CTA à la fin du blog, puis le déplacer au milieu du blog. Jouez avec le placement pour déterminer quel positionnement génère le plus grand nombre de clics à convertir.

Les blogs contribuent à améliorer la qualité du trafic organique

Nous avons déjà expliqué à quel point le contenu axé sur l'acheteur est la chose la plus importante, et dans cet esprit, les blogs peuvent être optimisés pour ce faire tout en améliorant la qualité du trafic organique.

Plutôt que d’essayer de classer les mots clés en général, essayez de classer les variations longues qui sont adaptées aux besoins de l’acheteur. Non seulement cette stratégie attirera des clients qualifiés de meilleure qualité, mais comme ces mots clés ne sont pas aussi compétitifs, ils verront probablement des conversions plus rapides.

Par exemple, plutôt que de passer un an à classer les «chemises pour hommes» (15900 volumes de recherche mensuels), essayez de classer les mots clés comme «chemise en flanelle bleue pour hommes» (480 volumes de recherche mensuels). Après tout, préférez-vous avoir un classement de page de produit sur la première page de Google qui génère des tonnes de trafic mais ne convertit qu'à 3%, ou un classement pour un terme de recherche qui obtient beaucoup moins de recherches mais convertit à 25%?

Les blogs peuvent prendre en charge les fiches de vente et les brochures

Les gens consultent normalement les fiches de vente et les brochures lorsqu'ils sont au stade de la décision du parcours de l'acheteur. Ils savent déjà quel est le produit ou service général qui résoudra leur problème, mais maintenant ils doivent choisir une marque spécifique.

Par exemple, le client sait qu'il a besoin d'un détendeur de plongée sous-marine adapté à la plongée sous glace, mais essaie de décider s'il doit obtenir l'Apex MTX-R, le ScubaPro MK-25 ou le Sherwood Blizzard. Un blog peut parler des fonctionnalités importantes à rechercher dans un régulateur d'eau froide, puis avoir un CTA pour une brochure que les acheteurs potentiels peuvent télécharger et effectuer un achat direct.

Des ressources supplémentaires peuvent être téléchargées à partir de blogs tels que des entretiens avec des clients qui utilisent le produit, des études de cas, des livres électroniques et toute autre information approfondie accessible via le catalyseur qu'est le blog.

Commencer

Écrire un blog axé sur les ventes nécessite beaucoup de dévouement, de temps et de talent. La personne en charge du blog devra

  • Définir les marchés acheteurs cibles,
  • Créez des personas d'acheteur,
  • S'engager dans l'écoute sociale,
  • Analyses de recherche de crack,
  • Avoir des connaissances en psychologie du marketing,
  • Soyez un écrivain exceptionnel,
  • Et comprendre comment les communications entrantes, le référencement et les médias payants fonctionnent ensemble pour générer du trafic de haute qualité,
  • Ayez les bons outils technologiques.

La plupart des entreprises n'ont pas le budget (ou l'intérêt) pour investir dans un CRM robuste et d'autres outils, et elles n'ont pas non plus tendance à avoir de vrais experts pour exécuter une telle stratégie. Les agences de marketing de croissance ont non seulement les outils technologiques et les membres de l'équipe coûteux, mais investir dans un seul peut faire économiser des milliers à votre entreprise en supprimant le besoin d'une grande équipe de marketing et de vente interne.

En fait, la plupart des grandes marques ne nécessitent que trois membres de l'équipe interne pour travailler avec une agence de marketing de croissance lors de l'exécution d'une pile de stratégies et d'outils avec un blog axé sur les ventes au cœur de la stratégie.

Appelez une agence de marketing de croissance dès aujourd'hui et découvrez comment un blog axé sur les ventes fonctionne avec le marketing entrant, le référencement et les médias payants pour atteindre des objectifs de revenus trimestriels!