Comment créer un plan d'affaires pour une agence de marketing numérique en 2020

Lorsque vous essayez de découvrir une chose ou deux sur la rédaction d'un plan d'entreprise d'agence de marketing numérique, vous êtes bombardé par un barrage sans fin d'acronymes plus ou moins ennuyeux tels que SCOMS, SUCUTS, AMBERS ou quelque chose du genre – aucun des éléments susmentionnés n'est acronymes réels du plan d'affaires, au moins à la connaissance de l'auteur.

En d'autres termes, divers gourous des affaires essaient de vous vendre une solution préemballée qui est censée fonctionner pour n'importe quelle entreprise, peu importe ce qu'elle fait ou comment elle gagne de l'argent.

Comme pour toutes les solutions préemballées, les résultats sont, au mieux, médiocres.

Pour une agence de marketing numérique, en raison du créneau exceptionnellement fluide et innovant, une telle approche est presque garantie d'échouer. Au lieu de cela, vous devez creuser, vous préparer un pot de café ginormous et vraiment vous y mettre.

Bien sûr, puisque nous vivons en 2020, il y aura aussi des choses spécifiques à surveiller.


C'est pour qui?

Les propriétaires d'entreprises inexpérimentés ignorent presque toujours la vérité fondamentale et éternelle de la rédaction d'un plan d'affaires pour une agence de marketing numérique – le public compte. Cela peut sembler sans conséquence, mais c'est en fait une distinction qui affectera toutes les décisions ultérieures.

1. Objectifs internes

Par exemple, vous pouvez proposer un plan d'affaires qui sera utilisé principalement à des fins internes. Vous exposerez vos objectifs et les moyens d'atteindre ces objectifs à vos employés. Vous leur ferez savoir ce que l'on attend d'eux et quel type de performance sera considéré comme satisfaisant. Il leur fera également savoir comment se porte l'entreprise et tentera de les convaincre de rester à bord.

Un plan d'affaires orienté vers l'intérieur est également un excellent moyen de comprendre où vous en êtes de manière réaliste, ce qui est souvent un problème pour les agences de marketing numérique.

2. Investisseurs et partenaires

Un autre type de plan d'affaires s'adresse aux investisseurs et partenaires. Ce type de plan d'affaires vise à renforcer leur confiance et leur croyance en votre agence de marketing numérique. Il va sans dire que ce type de plan d’affaires sera lourd en termes d’argent, en nombre froid et difficile.

3. Clients potentiels

Enfin, votre plan d'affaires peut viser vos clients existants et potentiels. Ce sera une tactique de marketing limite où vous soulignerez toutes les choses incroyables que vous prévoyez d'accomplir et les outils que vous avez l'intention d'utiliser. Cela peut également être un excellent moyen de faire la publicité du large éventail de vos services et d'en introduire de nouveaux.

Par exemple, si vous venez de commencer à vous développer et offrez maintenant des services de stratégie de marketing numérique, votre plan d'affaires orienté client est le «mécanisme de livraison» parfait (à emprunter à la terminologie pharmaceutique ici) pour cette annonce.

Il convient de souligner que, comme nous sommes en 2020, votre plan d'affaires pour votre agence de marketing numérique devrait également commencer à introduire certains termes et concepts qui seront l'avenir du marketing numérique, tels que A.I. dans le traitement numérique du langage naturel, l'analyse des données, le marketing basé sur les comptes, etc.

Il n'y a rien de mal à être ambitieux dans votre plan d'affaires, surtout s'il s'adresse aux investisseurs et aux clients potentiels.

Tout d'abord, regardez la vidéo pour obtenir les bases du plan d'affaires.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=PDWvcsTloJo (/ intégré)


Connaissez votre marché

Une grande partie de savoir si votre agence réussira est de comprendre votre public. Assurez-vous que votre plan est clair sur la définition de votre marché cible – à qui allez-vous vendre et à combien d'autres agences vendent déjà des services similaires?

Vos annonces ne fonctionneront pas si elles ne correspondent pas à ce que vos clients potentiels veulent ou ont besoin. Recherchez et découvrez autant que possible les personnes à qui vous souhaitez vendre.

De nombreux propriétaires d'entreprises tombent dans le piège de croire que leurs produits ou services sont «pour tout le monde» – c'est-à-dire que n'importe qui serait intéressé ou aurait besoin des produits. Mais même si vous définissez votre entreprise comme une agence de marketing numérique à service complet qui fait appel à un large marché de consommateurs diversifiés, vous devez identifier qui est votre consommateur idéal.


Nombres. Nombres. Nombres.

Que vous aimiez les chiffres ou non, avoir une compréhension approfondie des chiffres qui ont un impact sur votre entreprise est un élément crucial du plan d'affaires de l'agence. Peu importe qui est l'audience de votre plan d'affaires 2020, vous devrez être extrêmement précis avec vos chiffres.

Lorsque vous creusez assez profondément, un plan d'affaires n'est jamais une question de mots. Il s'agit des chiffres.

  • Combien de clients avez-vous en ce moment?
  • Combien d'autres prévoyez-vous attirer?
  • Que faites-vous pour garder vos clients?
  • Combien coûte la fidélisation de votre clientèle?
  • Combien payez-vous vos partenaires extérieurs?
  • À quel taux de croissance vous attendez-vous?
  • Comment comptez-vous vendre vos services?
  • Combien cela coûtera-t-il de les vendre?
  • Envisagez-vous de contracter un nouveau prêt commercial?
  • Quel est le taux de rotation de vos employés?

Tout cela et bien plus doit être soutenu par des chiffres.

Autrement dit, sans que les chiffres soutiennent vos affirmations, personne ne va vous croire – ni vos employés, ni vos investisseurs ou partenaires potentiels, ni vos clients.

Si vous évitez les chiffres dans votre plan d'affaires, ils le remarqueront et une fois qu'ils le feront, le premier endroit où ils iront est que vous essayez de cacher quelque chose.

Un mot d'avertissement – cela ne signifie pas que vous devez tout divulguer sur vos finances. Cela étant dit, une certaine transparence avec vos chiffres peut aller très loin.

créer un plan d'agence de marketing numérique


Concentrez-vous sur les gens

Les personnes de la sous-rubrique ci-dessus sont vos employés, vos employés.

La raison pour laquelle ils font une fonctionnalité dans un article sur un plan d'affaires d'une agence de marketing numérique en 2020 est que 2020 sera enfin, espérons-le, l'année où les propriétaires et les gestionnaires d'agences de marketing numérique réaliseront la valeur des personnes à leur emploi.

La situation est telle que la fidélisation des employés est presque devenue une chose du passé et dans une industrie comme le marketing numérique, c'est peut-être encore plus prononcé que dans certaines autres industries «plus lentes». En plus de cela, les gens parlent enfin des coûts débilitants du roulement élevé du personnel qui survient lorsque les entreprises ne valorisent pas les personnes qui travaillent pour eux.

C'est à cause de tout cela que vous devez mettre en avant vos collaborateurs dans votre plan d'affaires. (Bien sûr, cela est particulièrement vrai si votre plan d'affaires est de type interne.)

Vous devez décrire toutes les façons dont vous envisagez de retenir vos meilleurs employés et les aider à mieux faire leur travail et à augmenter leur titre.

Vous devez noter tous les investissements que vous y ferez et faire de votre entreprise un meilleur endroit où travailler. Vous devez étoffer une politique d'embauche claire et axée sur les résultats, ainsi qu'une politique d'intégration.

Tous ceux qui maîtrisent votre plan doivent comprendre que vous êtes une agence de marketing numérique qui comprend les réalités du lieu de travail en évolution et qui valorise ses employés avant tout.

comment rédiger un plan d'affaires pour une agence de marketing numérique 2020


Soyez réaliste et honnête

Les plans d'affaires doivent éviter les peluches, être réalistes et honnêtes. La plus grande erreur que les entrepreneurs peuvent commettre lors de la rédaction d'un plan d'affaires est d'être trop optimiste avec les ventes et les estimations de coûts futures.

Assurez-vous que votre plan d'affaires démontre les raisons impérieuses pour lesquelles les clients ont besoin des services de votre agence et comment vous obtiendrez une différenciation compétitive dans l'industrie du marketing numérique. Rendez les données financières réalistes et examinez les pires scénarios pour avoir une idée de ce qui pourrait mal tourner et de ce que vous devriez faire pour corriger les choses.


Mot de clôture

Si vous êtes venu à la recherche d'un modèle de plan d'affaires étape par étape pour votre agence de marketing numérique, l'auteur est désolé de décevoir. La raison pour laquelle cet article ne correspond pas à cette description est qu'un tel modèle n'existe pas.

Au lieu de cela, l'auteur a essayé de fournir les éléments les plus importants à garder à l'esprit lors de l'élaboration d'un plan d'entreprise d'agence de marketing numérique pour 2020.

Le reste dépendra de vous.