Comment rédiger un bref document d'agence pour le marketing

La rédaction d'un dossier d'agence numérique pour le marketing est une tâche extrêmement difficile car vous devez trouver des mots qui décrivent exactement ce que vous voulez obtenir.

Formuler vos pensées et vos idées est difficile dans le meilleur des cas, et cela l'est encore plus lorsque vous travaillez avec des concepts auxquels vous n'êtes pas un professionnel.

Vous devrez faire un peu de recherche sur le marketing et étudier plusieurs exemples afin de savoir comment rédiger un bref document qui vous aidera à embaucher les meilleures agences de marketing numérique pour votre entreprise.

Les questions suivantes vous guideront et expliqueront quelles informations doivent être incluses dans le dossier de l'agence:

  • Quel est ton but?
  • Quel est votre public cible?
  • Quel est le problème?
  • Quelle est votre solution?
  • Quel est le message de votre marque et comment souhaitez-vous communiquer votre message?
  • Que voulez-vous que vos clients fassent?
  • Quels sont les must have du projet?

Quel est ton but?

Commencez par décrire votre objectif spécifique ou le problème que vous souhaitez résoudre en embauchant l'agence. Indiquez-le explicitement pour éviter tout malentendu.

En le présentant au début du mémoire, vous permettez aux lecteurs de comprendre immédiatement ce qu'ils doivent faire et les aidez à se concentrer sur la recherche d'une solution.

Vous devez également fournir des informations générales détaillées sur votre entreprise, vos produits et services.

Quel est votre public cible?

Décrivez en détail le groupe de clients que vous ciblez avec vos produits et services. Vous devez savoir qui sont ces personnes, où elles se trouvent et ce qui les intéresse.

Vous pouvez mieux comprendre votre public en utilisant divers sondages et sondages. SurveyMonkey peut vous aider à mener vous-même des recherches marketing.

Vous pouvez également utiliser des outils tels que Think with Google Marketer's Almanac, Nielsen MyBestSegments et MakeMyPersona pour étudier le marché et développer votre profil client ciblé.

Quel est exactement le problème?

Vos objectifs, les détails commerciaux et le public ciblé fournissent le «cadre» que l'agence doit comprendre pour développer la meilleure façon d'atteindre vos objectifs marketing actuels.

Vous pouvez les aider à se concentrer davantage en décrivant le type de problème que vos clients ont à résoudre avec vos produits et services.

Quelle est votre solution?

Entrez dans plus de détails concernant votre produit et expliquez comment il peut être utilisé exactement pour résoudre le problème. Vous devez également indiquer à l'agence les caractéristiques du produit que les clients devraient trouver les plus attrayantes.

quelle est la solution marketing à l'agence brief document

Quel est le message de votre marque?

«Just Do It» de Nike et «Impossible is nothing» d’Adidas sont des messages de marque si efficaces qu’ils sont devenus légendaires dans le secteur. Ces messages courts sont incroyablement motivés et évoquent des émotions fortes, et c'est ce que vous devriez viser à faire avec votre propre campagne de marketing.

Créez un message de marque qui inciterait les gens à s'intéresser à votre produit et les obligerait à acheter. Il doit être court et simple à comprendre pour tout client.

Vous devez également choisir un message qui résonne avec votre public spécifique. Faites une enquête pour voir quels types de phrases génèrent une réaction émotionnelle plus forte.

Comment souhaitez-vous communiquer votre message?

Énumérez les canaux marketing sur lesquels vous souhaitez vous concentrer (médias sociaux, marketing sur les moteurs de recherche, publicité display, podcasts, etc.) en fonction de votre enquête d'audience. Demandez à votre agence numérique si elle dispose des outils et de l'expérience nécessaires pour lancer votre campagne via ces canaux spécifiques.

Demandez des preuves pour voir comment ils ont géré ces projets dans le passé.


Que voulez-vous que vos clients fassent?

Jetez un œil à la façon dont Netflix et Evernote traitent les CTA (appel à l'action) et utilisez-les pour vous inspirer lors de la conception du vôtre.

Votre bref document doit expliquer exactement ce que vous voulez que vos clients fassent pour que l'agence puisse trouver un moyen efficace et créatif de le formuler pour votre campagne.

Quel type de réponse émotionnelle souhaitez-vous susciter chez les acheteurs?

Le marketing émotionnel gouverne la journée car il génère un maximum de feedback. En fait, évoquer des émotions fortes est la clé pour rendre le contenu viral.

Vous devrez expliquer comment vous souhaitez que vos clients se sentent après avoir acheté un produit ou utilisé votre service. Visez à leur donner un sentiment de satisfaction et d'accomplissement. Les campagnes sociales, telles que #ShareYourEars de Disney ou Mini Miracles de WestJet, ont parfaitement cloué, vous pouvez donc les utiliser pour vous inspirer.

Comment verrez-vous que votre objectif est atteint?

Maintenant, vous devez décrire comment vous déterminerez si votre campagne marketing fonctionne.

Cela signifie répertorier les KPI les plus pertinents pour votre entreprise, tels que les ventes, les revenus, la valeur client, le coût par prospect, le rapport trafic / leads, etc. Cela montrera à l'agence où concentrer ses efforts.

Quels sont les must have du projet?

Fournissez une liste de tout ce qui est «non négociable» pour vous. À tout le moins, il devrait comprendre:

• Budget
• Logo
• Slogan
• Signes de signature de marque, musique, images, etc.
• Processus d'approbation
• Chronologie

Si vous avez d'autres demandes spéciales, telles que des couleurs ou un style spécifiques à utiliser, etc., vous devrez également les répertorier. Plus vous décrivez les détails obligatoires de manière approfondie, plus il est facile pour l'agence d'élaborer un plan qui vous satisfasse.

Quelle est ta compétition?

Aujourd'hui, chaque marché est concurrentiel, mais vous devez définir les marques de votre créneau que vous voyez comme vos principaux adversaires. L'agence utiliserait ces informations pour évaluer leurs campagnes de marketing et utiliser leurs faiblesses pour améliorer la vôtre.

Si vous avez des idées sur ce que vous souhaitez cibler spécifiquement, expliquez-les dans le bref document. Vous devez également fournir des informations détaillées sur la façon dont vos produits et services sont différents de ceux offerts par les concurrents.

Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour comprendre comment une agence de marketing met en évidence les éléments clés que les clients doivent prendre en compte lors de leur briefing.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=Q89uBXa2yZc (/ intégré)

Comment proposez-vous de réaliser tout cela?

C'est la question que vous devriez poser à l'agence et évaluer sa réponse pour décider si elle est la bonne entreprise pour vous. Cependant, vous devriez également proposer certaines de vos propres idées dans le mémoire.

Comme toujours, il est impératif de comprendre les bases du marketing et le point de vue des deux parties ainsi que la valeur que chaque côté veut.

Rendez votre agence claire et précise

Pour vous assurer que le document succinct de votre agence est efficace, vous devez le rendre concis et ciblé. Oubliez les plaisanteries et énoncez vos souhaits et vos exigences en termes clairs pour éviter tout malentendu.

Un brief clair vous fera gagner du temps et de l'argent. Il y aura moins de confusion et moins de désaccords.

Une True Agency axée sur les résultats et axée sur le client aide ses clients potentiels avec une page spécifique demandant une brève description de leur projet. En outre, ils partagent également les détails des services qui peuvent être fournis en fonction des besoins des clients.

Chaque entreprise est spécifique, même lorsque nous parlons de la même industrie ou du même type de produits ou services. N'oubliez pas que tout commence par vous. Utilisez cette chose qui vous diffère des autres et trouvez les bonnes personnes pour vous aider à vous présenter et à présenter votre marque unique.

Relisez-le plusieurs fois pour vous assurer que vous n'avez rien manqué. Avec un dossier détaillé comme celui-ci, l'agence serait en mesure d'élaborer un plan efficace pour atteindre vos objectifs spécifiques.

Une fois que vous avez remis le mémoire et que tout le monde est sur la même longueur d'onde, laissez votre agence faire son travail. Il est évident que les agences seront ravies de vous aider dans vos projets, tant que le brief est clair et couvre tout ce que vous souhaitez refléter dans votre stratégie marketing.

Mais cela ne s'arrête pas là. Demandez des commentaires, organisez une réunion. Lorsque vous avez un bon mémoire, cela ne veut pas dire que tout est fini, le mémoire n'est qu'une phase initiale de l'ensemble du processus. Bonne chance!