Cette décennie plus que jamais, le marketing concerne le personnel. Les consommateurs veulent faire confiance aux entreprises et aux produits, et ils ne sont prêts à le faire que s'ils connaissent les personnes qui les commercialisent.

En soi, cela n'a rien de nouveau – le bouche à oreille était la tactique marketing originale et la plus recherchée depuis des décennies. Ce qui est nouveau, c'est qui est désigné comme source de confiance et comment les consommateurs interagissent avec eux.

Entrez de plus en plus dans l'influenceur des médias sociaux
la meilleure façon de commercialiser auprès des consommateurs prudents. Avec Instagram, Facebook et
Twitter brise les murs des relations célébrité-public
brique, les publications sur les réseaux sociaux de personnes aimées et auxquelles des milliers de personnes
devenir une méthode de porte dérobée pour réchauffer les clients des marques et des produits.

Mais comment pouvez-vous, une entreprise de niche, profiter des influenceurs des médias sociaux pour booster votre marque? Heureusement, avec le nombre d'influenceurs de toutes tailles sur Internet et dans les niches de produits, il n'a jamais été aussi facile de profiter de cette tendance marketing. Vous trouverez ci-dessous un cours intensif sur la façon de développer un plan de marketing d'influence et de trouver le bon influenceur de niche pour vous et votre produit.

comment faire du marketing d'influence de niche

Faire un plan pour le marketing d'influence de niche

Il n’est pas judicieux de lancer des messages à des influenceurs aléatoires dans l’espoir de promouvoir votre produit. Vous n'aborderiez aucune autre stratégie marketing sans un plan détaillé, et les influenceurs des médias sociaux ne sont pas différents des agences de marketing et des distributeurs de contenu à cet égard.

Avant d'approcher qui que ce soit, déterminez ce que
sera le but de votre campagne. Essayez-vous de développer votre base d'utilisateurs dans un
région spécifique ou démographique? Essayez-vous de promouvoir un produit spécifique?
Des objectifs mesurables vous aideront, vous et votre influenceur, à adapter vos approches.

Après avoir fixé un objectif, assurez-vous d'en savoir autant que possible sur le créneau vers lequel vous faites de la commercialisation. Cela va sans dire, et cette recherche a probablement déjà fait partie du développement et de la commercialisation de vos produits, mais elle est si importante qu'elle mérite d'être répétée. Connaître votre créneau vous permettra de savoir à quel type d'influenceurs ils répondent.

Le budget est une autre considération importante à ce stade. Déterminez combien d'argent vous êtes prêt à payer pour les influenceurs et pour combien de temps. C'est l'un des faits clés pour déterminer quelle catégorie d'influenceur vous approcherez.

Catégories d'influenceurs des réseaux sociaux

«Tous les influenceurs ne sont pas créés égaux: l'influence du client existe à différents niveaux et différents produits sont destinés à différents influenceurs», explique Tex Arkana, spécialiste du marketing numérique chez Draftbeyond et Researchpapersuk.

Avant de recruter l’aide d’un influenceur des médias sociaux, vous devez savoir exactement ce que vous espérez obtenir grâce à sa coopération. Cela rejoint votre objectif décrit ci-dessus.

Essayez-vous de faire connaître votre marque à un nouveau public? Ou convaincre des consommateurs de niche quant à la qualité de votre produit? La réponse à ces questions vous aidera à préciser quel niveau d'influenceur vous souhaitez approcher.

Les catégories d'influenceurs dépendent du nombre de followers qu'ils ont, mais chacun a ses utilisations. À l'extrémité supérieure de l'échelle se trouvent les méga-influenceurs, avec plus d'un million de followers. Ce sont les célébrités et les superstars qui sont généralement célèbres à part entière en dehors des médias sociaux.

En revanche, les macro-influenceurs ont
moins de followers – entre environ 100 000 et 1 million – et ont souvent gagné
leur suivi sur les seuls réseaux sociaux. En conséquence, ils ont souvent un
domaine de produits général auquel ils s’intéressent et qu’ils approuvent.

En descendant l'échelle, les micro-influenceurs ont
moins de 100 000 abonnés mais sont très engagés dans leur domaine spécifique.
Ils n'atteindront peut-être pas autant d'utilisateurs, mais ceux qu'ils atteignent sont plus susceptibles
suivre les recommandations.

Le dernier et le plus petit groupe sont
Nano-influenceurs. Ce sont des utilisateurs réguliers des médias sociaux qui auront généralement
moins de 5000 abonnés, mais ils ont un engagement élevé des utilisateurs comme
Micro-influenceurs. Cette catégorie se négocie souvent dans des
contenu.

En fonction de votre marché, vous rechercherez
à différents niveaux d'influence. Articles coûteux avec une marque importante
la présence va généralement pour les méga-influenceurs car elle consacre leurs produits
comme ambitieux et prestigieux; pensez Cartier ou Prada. Mais si vous précisez
articles de niche pour les loisirs de petit intérêt, vous pourriez gagner beaucoup plus pour votre
rentabiliser en allant avec des Micro ou Nano-influenceurs.

Comment trouver des influenceurs?

Une fois que vous avez défini votre plan marketing
et le type d'influenceur que vous recherchez, il est temps de sortir et
voyez qui vous pouvez attraper. Heureusement, il existe un certain nombre de services
aider au processus de recherche.

Awario offre un aperçu inégalé des tendances des médias sociaux sur diverses plateformes et est un endroit idéal pour trouver des influenceurs de haut rang dans des niches spécifiques. L'outil vous connecte également aux influenceurs et vous aide à construire une relation avec eux dans un environnement plus neutre et professionnel que sur les plateformes elles-mêmes.

Traackr.com est une autre option similaire. C'est le service que Bellim Jellis, un influenceur de Lastminutewriting and Writinity, recommande à toute personne novice en marketing d'influence. «Traackr est comme le réseau social pour les influenceurs, je l'adore. Il est convivial, facile à utiliser et reste un excellent moyen de se connecter à une grande variété d'entreprises. "

Si vous cherchez d'autres options, vous avez de la chance: le monde des bases de données d'influenceurs est en plein essor en ce moment. Des sites comme Klear et Heepsy comptent chacun des millions d'influenceurs dans des dizaines de milliers de sujets. Si vous avez des problèmes de gestion de contenu, un service comme BuzzSumo pourrait être plus dans votre rue; cela vous permet de suivre les différents créateurs de contenu et la recherche de contenu sur les réseaux sociaux et les blogs.

Conclusion

Cet article n'a vraiment effleuré la surface des influenceurs des médias sociaux, car une fois que vous en avez trouvé un, c'est à vous de maintenir cette relation.

Les meilleures campagnes d'influence dépendent de la collaboration à long terme et du respect mutuel, quelque chose que vous et vos influenceurs devrez déterminer entre vous.