Contenu interactif: comment sortir des sentiers battus avec votre marketing

Si vous êtes un spécialiste du marketing, il y a de fortes chances que vous connaissiez la méthode éprouvée de création de contenu au format PDF et de le mettre derrière un formulaire de génération de leads. Cela a été un aliment de base du marketing B2B depuis un certain temps et devrait le rester, du moins pour l'instant.

Les innovations continuent de changer notre façon de travailler et il est intéressant de voir ce que l'avenir nous réserve. Voyons à quoi pourrait ressembler un écart par rapport au modèle traditionnel alors que nous développons des modèles alternatifs de partage de contenu et de génération de prospects.

S'éloigner du contenu statique

Depuis quelques années, le marketing entrant B2B s'appuie sur un modèle assez bien établi pour publier du contenu et générer des leads. Les contenus tels que les livres blancs, les livres électroniques et les études de cas sont généralement publiés au format pdf, souvent derrière un formulaire principal, à télécharger par l'utilisateur.

Il y a deux volets de logique derrière cette approche. La première est que, en mettant un contenu précieux derrière un formulaire de contact, les responsables marketing peuvent tirer des pistes marketing qualifiées à partir du contenu qu'ils ont créé.

La seconde est que le fait de télécharger un fichier pdf filtre les lecteurs qui ont moins d'intérêt à explorer la vraie valeur du contenu. Le pdf, ainsi que son principal complice, agissent efficacement comme un obstacle pour garantir que votre contenu est lu par davantage de personnes appropriées.

L'approche présente certainement de nombreux avantages et le sera toujours. Mais il est probable que nous verrons de nouvelles approches à l'avenir alors que les spécialistes du marketing cherchent à attirer et à engager les lecteurs de manière différente et inventive.

Une alternative différente pour les marketeurs

L'une des nouvelles approches que nous avons pu voir est que les spécialistes du marketing créent du contenu comme d'habitude et le publient sur leur site Web de la même manière que vous le feriez avec un blog ou une page de services. Cela ouvrira votre contenu le plus précieux à un public plus large, ce qui se traduira par plus d'exposition et d'engagement. Mais il est possible d'aller encore plus loin.

Depuis les premiers jours d'Internet, il est de longue date que de gros morceaux de texte sont moins efficaces qu'une alternative plus visuellement attrayante.

Cette règle est largement valable aujourd'hui. Et c’est pourquoi les spécialistes du marketing d’aujourd’hui trouvent plus utile d’aller plus loin et de créer des livres électroniques, des études de cas et des livres blancs interactifs et visuellement attrayants.