Gardez votre contenu et votre stratégie de référencement ciblés avec une excellente documentation de campagne

Le marketing de contenu en 2020 occupe une place centrale dans la plupart des stratégies de marketing numérique. Seulement 69% des spécialistes du marketing B2B ont une stratégie documentée.

Les agences, les propriétaires de petites entreprises et les spécialistes du marketing en interne doivent savoir comment élaborer un contenu efficace et une stratégie de référencement. L'élaboration d'une stratégie va bien au-delà de la recherche de mots clés et de la création de contenu, elle est devenue bien plus que cela. Vous souhaitez documenter votre stratégie de marketing numérique afin de rester concentré, de surveiller les résultats et de faire rapport aux clients ou aux dirigeants.

La plupart des agences utilisent des outils de gestion de projet tels que Trello, Basecamp ou d'innombrables autres. Associez ces outils à des outils spécifiques au référencement tels que Moz, Ahrefs et SEMrush, et vous avez ce dont vous avez besoin pour signaler et gérer les tactiques. Alors, comment un document de campagne maître s'intègre-t-il dans les outils ci-dessus?

En tant qu'agence de marketing numérique ou expert en marketing interne, la documentation de votre approche vous permet de fournir à votre client ou à votre leadership un plan de marketing numérique. Ils connaîtront les étapes exactes que vous prenez pour atteindre les résultats et ils seront beaucoup plus disposés à adhérer à votre approche. Bien que les outils de gestion de projet et de reporting soient parfaits pour exécuter une campagne, un document maître permet d'organiser les réflexions, de développer des objectifs et de maintenir la stratégie ciblée. Il aide également les clients et les dirigeants à comprendre la stratégie en voyant comment elle a été élaborée.

À quoi devrait ressembler un document de campagne et que devrait-il inclure?

URL du site Web et inventaire des actifs

Votre documentation de référencement et de marketing de contenu doit inclure des URL de site Web et un inventaire des actifs. Cet inventaire peut inclure des informations de base telles que le titre, la méta et le H1 de chaque page. Il est également utile d'inclure les canoniques, les redirections 301/302 et les 404. SEO Screaming Frog est un outil incroyable pour rassembler toutes vos données d'exploration.

Vous pouvez également ajouter vos désignations cibles, jalons ou dates de dernier contact, ainsi que des dates d'expérimentation et d'optimisation.

L'inventaire du site Web est un excellent outil pour aider à parcourir systématiquement un site Web en identifiant des cibles, en exécutant des expériences de référencement et en éliminant les erreurs de site.

Recherche de mots clés

La recherche de mots clés est un aspect essentiel de votre stratégie de référencement, il est donc logique qu'elle devrait figurer dans la documentation de votre stratégie. La recherche par mots clés doit inclure une ventilation thématique de tous les mots clés cibles, du volume de recherche et de la difficulté des mots clés. Vous pouvez également décomposer la recherche de mots clés dans votre documentation pour inclure l'étape du cycle d'achat et le type de contenu.

Conserver la recherche de mots clés dans la documentation de votre campagne vous permet d'avoir un accès direct à de nouvelles opportunités de mots clés qui sont prévues pour des cibles à l'avenir. Avoir KWR dans votre documentation alimente également la prochaine pièce du document de campagne, la carte KW-URL.

Carte URL-mot-clé

Une carte URL-mot-clé est un élément essentiel du document que vous ne voulez pas ignorer. Nous avons constaté que les clients et les dirigeants adorent cette partie, car elle lie directement la stratégie de mots clés aux actifs du site Web. Cela leur permet vraiment de voir la corrélation entre les mots clés et le contenu.

Le mappage URL-mots-clés doit désigner toutes les URL cibles et avoir des mots-clés associés que chaque URL se concentre sur l'optimisation. Pour les meilleurs résultats possibles, vous pouvez inclure le volume de recherche et d'autres notes d'optimisation dans cette section.

En tant que propriétaire d'entreprise, cette étape vous permet de rester concentré et sur la bonne voie. En tant qu'expert marketing interne ou agence marketing, le fait d'avoir une carte URL-mot-clé montre à votre client que vous avez un plan solide.