Maîtrisez votre profil Instagram pour gagner des abonnés engagés

Instagram est le deuxième plus grand réseau social au monde en termes d'utilisateurs actifs, derrière seulement son propriétaire, Facebook. Plus d'un milliard de personnes utilisent Instagram chaque mois, ce qui générera un chiffre d'affaires de 12,32 milliards de dollars en 2020 (eMarketer).

Compte tenu de tous les réseaux sociaux, en termes de taille, Instagram se classe cinquième – derrière Facebook, YouTube, Whatsapp, Facebook Messenger et le populaire réseau social chinois WeChat.

Lorsque nous parlons de la croissance des médias sociaux au Canada, les chiffres Instagram sont impressionnants. Selon eMarketer, d'ici 2020, même avec la résurgence de Snapchat et la montée de la concurrence TikTok, la plate-forme augmentera de plus de 6% pour atteindre plus de 12 millions d'utilisateurs actifs, ce qui représente près d'un tiers de la population totale du pays. Une autre enquête, réalisée par Santista en novembre 2019, a révélé que 54% des utilisateurs canadiens sont majoritairement des femmes âgées de 25 à 44 ans.

Compte tenu de la vaste opportunité des médias sociaux disponibles, de nombreux influenceurs et marques ont du mal à faire leur marque. L'établissement d'une présence précieuse nécessite une stratégie intelligente mieux conçue avec les conseils d'experts d'une agence axée sur les résultats pour éviter de prendre du retard sur ses concurrents.

Qualité du public par rapport à la quantité

Préférez-vous parler à un public de 10 000 personnes à travers le monde qui sont à peine intéressées par les histoires que vous racontez ou exécutez pour un public d'un peu moins de 1 000 qui sont sensiblement dévoués et engagés? La qualité de votre audience est aussi essentielle que les chiffres qui suivent. Vous devez vous concentrer sur la construction d'une communauté qui célèbre votre marque, avec de vraies personnes qui interagissent, enregistrent, republient et aident à promouvoir le contenu en raison d'un véritable intérêt et d'un amour partagé.

Il vaut la peine de considérer dans quelle mesure vos abonnés atteignent en évaluant le nombre de personnes avec lesquelles ils parlent quotidiennement. Composer votre communauté avec des personnes influentes contribuera à connecter votre marque à un univers beaucoup plus vaste et à améliorer la portée organique. Cet effort est le premier secret pour poursuivre durablement la croissance organique.

La photo de profil convaincante

Dans son livre, Face Value – The Irresistible Influence of First Impressions, le psychologue Alexander Todorov explique notre parti pris pour juger les gens par leur visage. Sur les réseaux sociaux, ce n'est pas différent. Selon Todorov, les gens ont une impression d'autrui en moins de 30 à 40 millisecondes. Lorsque vous ajoutez cet examen immédiat à la petite version de votre photo de profil, les choses peuvent se compliquer si vous ne disposez pas d'une photo convaincante.

À moins que vous ne profiliez une marque bien connue, il est préférable de montrer votre visage sous forme d'image de profil. Les gens sont plus ouverts à la connexion avec les êtres humains qu'avec une marque inconnue. Recherchez la lumière naturelle ou un environnement propre en plus d'un fond neutre. Pour de meilleurs résultats, embauchez un professionnel pour vous aider.

Il est certainement préférable d'avoir l'air professionnel avec les bons vêtements, mais ce qui a beaucoup plus d'impact, c'est le sourire. Un sourire authentique est non seulement amical et invitant, mais encourage la confiance et augmente la sympathie. La recherche montre que 69% des clients ont tendance à acheter davantage auprès de vendeurs en qui ils ont confiance.

Bien qu'une image vaut mille mots et que votre visage soit votre meilleure carte de visite, une moyenne à une grande entreprise devrait opter pour un logo formel comme représentation de profil. D'autre part, une petite entreprise ou un travailleur indépendant peut utiliser un headshot professionnel comme un moyen d'humaniser la marque et d'établir une identité mémorable.