Finie l'époque de la publicité dans les journaux et les magazines. Les entreprises ont désormais déplacé leurs campagnes vers le monde en ligne, et pourquoi pas? Les campagnes publicitaires des agences de marketing numérique augmentent la notoriété de la marque, augmentent les ventes et fidélisent les clients d'une manière que la publicité imprimée ne peut égaler.

Bien que le marketing numérique puisse offrir à votre entreprise plusieurs avantages, il n'est pas facile de déterminer la meilleure façon d'exécuter une campagne. Examinons quelques exemples d'excellentes campagnes publicitaires de marketing numérique, sur lesquelles les agences numériques ont travaillé, et discutons de ce qui les fait fonctionner.

Chaque annonce Tide est une campagne publicitaire Tide – Saatchi & Saatchi New York

Tout le monde veut de l'espace publicitaire au Superbowl, mais à 5 000 000 $ pour trente secondes, seules quelques entreprises peuvent se le permettre.

Quoi de mieux qu'une annonce au Superbowl? Revendiquer chaque annonce comme la vôtre. Ce spot publicitaire, avec David Harbour de Stranger Thing, utilise la propreté des autres annonces comme argument de vente. La vidéo présente Harbour dans diverses situations que vous voyez dans d'autres publicités télévisées stéréotypées. Partout dans le spot, il souligne une tendance: les vêtements de tout le monde sont impeccables parce que les gens dans les publicités utilisent Tide.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=IIW3l-ENHdA (/ intégré)

Si tout le monde dans d'autres annonces utilise Tide, chaque annonce que vous voyez pendant le Superbowl est une publicité Tide. Le génie de cette publicité est qu'à partir de ce moment, quiconque regarde le match à la télévision se concentre sur les vêtements des autres publicités et se rend compte que Tide a raison. Essentiellement, en achetant un spot d'une minute, Tide a renversé la vapeur sur toutes les autres sociétés en transformant leurs publicités en publicités Tide.

La réaction des médias sociaux a été extrêmement positive. Tout le monde a commencé à souligner la vérité de l'annonce et à se moquer des vêtements propres des mécaniciens et d'autres personnes. #EveryAdIsATideAd a commencé à évoluer et pour la semaine prochaine, Tide était propriétaire des médias sociaux et a dominé l'événement marketing le plus important de l'année.

Des leçons pour votre entreprise

Tide a dépensé beaucoup d'argent pour cette campagne, mais cela a porté ses fruits.

Cette campagne a montré aux entreprises que vous n’avez pas à égaler vos concurrents dollar pour dollar. Au lieu de cela, vous pouvez ajouter de la valeur à votre campagne en sortant des sentiers battus. Tide ne s'est pas contenté de penser à une publicité amusante ou provocante comme toutes les autres publicités du Superbowl. Au lieu de cela, ils ont décidé de détourner toutes les autres annonces en soulignant ce que leur entreprise fait de mieux. Ils ont créé une annonce en se moquant de l'industrie de la publicité, puis ont utilisé les médias sociaux pour diffuser leur message à leur public cible.

Le pouvoir des médias sociaux réside dans leur rayonnement mondial. La plupart des annonces Superbowl se concentrent sur le groupe démographique des hommes de 18 à 49 ans, ce que cette annonce a également fait. Cependant, en créant une annonce dont ils savaient qu'elle deviendrait virale, Tide a atteint des millions de foyers et s'est frayé un chemin jusqu'à son client cible.

Dans cette campagne, les médias sociaux ont adopté Tide parce que l'entreprise ne s'est pas prise au sérieux. C'était amusant, engageant et absurde de toutes les bonnes manières. Il a donné au spectateur un aperçu du monde mis en scène de la publicité, puis a positionné Tide comme l'entreprise qui rend possible d'autres publicités.


Campagne #DareToCreate From Crowd: une compétition régionale de football en ligne par Adidas

Dans le cadre de leur campagne globale de Exhibit Pack, adidas a travaillé avec Crowd pour créer une compétition centrée sur le contenu généré par les utilisateurs.

Pour booster leur produit Exhibit Pack, qui se concentre sur quatre chaussures de football nommées X, PREDATOR, COPA et NEMEZIZ, adidas a développé une campagne mondiale No Fakers, Creators Only, qui présentait des débuts majeurs du football tels que Paulo Dybala, Lionel Messi et Mo Salah. Pour soutenir la campagne majeure, la marque a travaillé avec Crowd pour développer un concours en ligne afin de motiver les fans à partager du contenu généré par les utilisateurs.

Crowd a travaillé avec adidas pour développer les règles de compétition, l'apparence et la convivialité ainsi que le prix de la compétition. Cela comprenait la création d'un microsite, en utilisant la plateforme de micro-expérience Wyng, où les fans mettraient en ligne une vidéo d'eux-mêmes montrant leurs meilleures compétences en football pour avoir la chance de recevoir une paire de bottes Exhibit Pack de leur choix et un maillot signé du Real Madrid.

Ensemble, adidas et Crowd ont organisé une compétition en ligne engageante qui a généré un buzz sur Exhibit Pack et a fourni à adidas d'autres données pour faire avancer ses efforts de fidélisation de la clientèle.

Campagne Fearless Girl de State Street Global Advisors – McCann New York

Peu de campagnes publicitaires font la une des journaux mondiaux et deviennent un cri de ralliement depuis une génération, mais la campagne Fearless Girl de State Street Global Advisors a fait les deux. À l'occasion de la Journée internationale de la femme, une statue de bronze est mystérieusement apparue à Wall Street à New York. La statue représente une jeune fille regardant la peur sur le taureau de Wall Street.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=G3ApQ2H6zFs (/ intégré)

En raison de la discussion sur le manque de représentation des femmes dans le monde de l'entreprise, ainsi que des études qui montrent que les femmes font les 3/4 de ce que font les hommes, la campagne visait à mettre en évidence le besoin de diversité dans les conseils d'administration. Après l'apparition de la statue, State Street a envoyé une lettre à des milliers d'entreprises pour leur demander d'augmenter la diversité des salles de réunion.

En utilisant #SheMakesADifference, la campagne a atteint 745 millions d'impressions Instagram 12 heures après l'apparition de la statue. En seulement 12 semaines, la campagne a atteint 4,6 milliards d'impressions Twitter.

Leur campagne a réuni les problèmes sociaux, les médias sociaux et les besoins de leurs principaux clients dans une stratégie marketing. Ils ont livré leur message de manière sincère et sincère.

Des leçons pour votre entreprise

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des médias sociaux. Une majorité d'Américains utilisent désormais les médias sociaux, la majeure partie du trafic allant vers Facebook, YouTube et Twitter. Les médias sociaux déterminent également les décisions d'achat, en particulier chez les Millenials, qui constituent désormais le groupe dominant de la main-d'œuvre. Créer des campagnes publicitaires d'agence de marketing numérique qui deviennent virales sur ces sites Web et qui sont dignes d'être partagées fait plus que donner du trafic à votre site Web et à vos actions d'entreprise. Vous humaniserez votre entreprise.

State Street a humanisé son entreprise en choisissant le bon endroit au bon moment. Ils ont créé un visuel puissant et ont laissé les médias sociaux opérer sans magie. Une partie du succès de cette campagne a été le fait que l'entreprise est restée à l'écart. Ils ont laissé le message parler de lui-même.

Lorsque vous explorez les problèmes sociaux, vous devez faire deux choses: soyez prudent et authentique. Ici, State Street a choisi un sujet qui les passionnait et qui transcende la politique. Leur message en est un d'espoir, de courage et d'inclusivité.


La campagne de retour des ours d'Heathrow à l'aéroport d'Heathrow – Havas

Avec les fêtes de fin d'année, il est tout à fait normal que nous incluions une campagne de Noël sur notre liste. Au cours des dernières années, les publicités de vacances ont manqué d'un certain esprit. Dernièrement, il semble que les entreprises se préoccupent davantage de diriger leur produit et de laisser la joie des Fêtes à la porte. Heureusement, l'aéroport d'Heathrow arrive toujours avec un rappel de ce que sont les vacances: la famille.

Cette annonce est une continuation de l'histoire des ours d'Heathrow. Dans la troisième édition, les ours se retrouvent en Floride pour essayer de célébrer la Floride, mais les choses ne vont pas. Après avoir rendu visite à leur famille en ligne, ils décident de s'envoler pour Heathrow pour voir leur famille à Londres.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=s5TkTj7Lqec (/ intégré)

L'annonce elle-même a commencé comme un spot télévisé, mais Heathrow est allé plus loin en consacrant une section entière de son site Web aux ours d'Heathrow. Vous pouvez voir leurs arbres généalogiques, regarder les publicités et faire un quiz pour voir quel ours vous êtes. Vous pouvez publier les résultats sur les réseaux sociaux, étendre la portée des campagnes et en faire un site international

Cette campagne fait bien des choses. Tout d'abord, il positionne Heathrow comme l'aéroport des vacances. Quiconque a de la famille au Royaume-Uni a probablement un souvenir d'avoir volé à Heathrow et d'être accueilli par leurs célèbres arbres de Noël. Heathrow fait un excellent travail pour évoquer ces souvenirs sans les forcer sur le spectateur.

Heathrow est également resté sur la marque en soulignant leur message de voler vers les gens, pas vers les lieux. Heathrow veut que les voyageurs voient leur famille et leurs amis comme leur destination, pas l'aéroport. Cette campagne publicitaire dans son ensemble fait un excellent travail pour faire passer ce message.

Leçons pour votre entreprise

Cette campagne fournit des leçons puissantes aux entreprises qui souhaitent lancer des campagnes numériques. Tout d'abord, votre entreprise doit poser une question simple mais puissante: quel est notre message? Bien qu'il s'agisse d'une question simple, la réponse pourrait vous surprendre.

La plupart des entreprises savent ce qu'elles vendent et ont une idée de qui sont leurs clients cibles, mais il est plus difficile de localiser un message. Dans le cas d'Heathrow, le message est qu'ils sont là pour vous aider à atteindre votre destination, et non pas la destination eux-mêmes. Au lieu de suivre la voie populaire consistant à écraser leurs clients avec elle, l'approche de Heathrow consiste à permettre subtilement au spectateur de l'annonce de la découvrir lui-même.

Lorsque vous lancez une campagne, vous devez connaître votre message et avoir confiance que vos clients le comprendront. Construisez autour de votre message, ne l'abandonnez jamais, mais aussi, ne battez pas vos clients avec la tête. Laissez-les le découvrir organiquement.


The Rainbow – DDB Chicago exclusif à Skittles

Nous avons mentionné que les entreprises devraient avant tout chercher leur client idéal, mais Skittles a poussé cette idée à un nouvel extrême. Au lieu de dépenser cinq millions de dollars pour une annonce Superbowl pour des millions, ils ont créé leur annonce pour une personne nommée Marcos Menendez, un amoureux des Skittles de Canoga Park, en Californie.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=Zr6R6jZ4d6c (/ intégré)

Cette campagne utilise deux astuces psychologiques. Tout d'abord, il profite de l'idée que ce que vous ne pouvez pas voir est meilleur que ce que vous pouvez. Votre imagination remplira les détails fantastiques d'un léger coup de pouce.

Deuxièmement, il profite du désir humain de vivre quelque chose d'exclusif, qui est une tactique marketing que DDB Chicago exécute dans plusieurs campagnes, faisant de l'embauche de cette agence une initiative intelligente de Skittles.

Apple comprend mieux ce principe que la plupart des entreprises. Bien sûr, ils fabriquent des téléphones de qualité, mais ils travaillent dur pour vendre aux consommateurs l'idée de faire partie de quelque chose d'exclusif, au point de transformer leur produit en une contre-culture.

Skittles a créé une annonce pour une personne mais l'a transformée en une annonce pour tout le monde en montrant les réactions de Menendez. Le spectateur a vécu indirectement Menendez et avait l'impression d'être assis sur quelque chose d'exclusif.

C'était une campagne unique de Skittles qui a fait de leur produit le bonbon de choix pour ceux qui voulaient quelque chose de différent de la barre de chocolat du moulin. Il a également montré l’engagement de l’entreprise envers ses fans et a fait penser aux téléspectateurs que leur clientèle faisait partie d’un club d’élite.

Leçons pour votre entreprise

Skittles a réalisé deux choses qui, si vous pouvez les exécuter correctement, vous aideront à assurer le succès de vos campagnes. Tout d'abord, donnez à vos produits un sentiment d'exclusivité. Si vous n'êtes pas encore un acteur majeur dans votre créneau, configurez votre produit comme une alternative aux choix les plus populaires. Vous voyez cela se produire tout le temps dans le marketing:

  • Mots à la mode comme exclusif, différent, rébellion, révolution, etc.
  • Des images qui montrent tout le monde en ligne, avec une personne en rupture avec quelque chose d'excitant et de nouveau
  • Des publicités qui utilisent des déclarations comme «vous n'aimez pas suivre la foule

Ces stratégies vous permettent de transformer une faiblesse (part de marché plus faible) en positive (exclusivité). Bien sûr, si vous utilisez cette stratégie, vous vous retrouverez là où Apple est maintenant. Comment vendez-vous des personnes en exclusivité lorsque vous devenez le leader?

Skittles a également utilisé l'imagination du spectateur pour vendre ses produits. Tout comme Heathrow dans l'exemple précédent, votre entreprise doit faire confiance à son public pour trouver le message souhaité sans avoir à le battre avec la tête. Les temps ont changé. Dans les années 80 et 90, les annonceurs ont été invités à ramener leur message à la maison sans obliger les téléspectateurs à le creuser.

Les consommateurs ne veulent plus se sentir nourris à la cuillère. Faites confiance à votre public et à vos clients et ils vous récompenseront. Les statistiques à l'origine du succès de la campagne publicitaire de Skittle montrent que cette stratégie fonctionne. Skittles a vu ses ventes augmenter de 7% dans les semaines qui ont suivi cette campagne et a enregistré cinq milliards d'impressions sur les réseaux sociaux.


Comment capturer la magie de ces campagnes publicitaires d'agence de marketing numérique?

La création de campagnes publicitaires d'agence de marketing numérique nécessite beaucoup de réflexion, de créativité et une compréhension de ce que veulent les clients.

Vous avez besoin à la fois d'informations et d'un timing impeccable si vous voulez que votre campagne touche un public mondial. Vous devez également rester à l'affût des tendances actuelles du monde de la publicité.

DAN peut vous aider. Nous rassemblons une communauté des meilleures sociétés de marketing au monde pour partager des informations.

Si vous souhaitez atteindre les initiés de la publicité, les candidats potentiels à un emploi et en savoir plus sur notre réseau numérique, vous êtes les bienvenus donne-nous un cri!