Meilleurs outils de sondage auprès des clients pour obtenir de précieux commentaires

Les avantages révolutionnaires du marketing numérique reposent sur la capacité de recueillir et d'analyser une mine d'informations. Mais la clé d'une entreprise prospère est de garder les clients heureux. Afin d'évaluer leur contentement, les commentaires des clients sont une partie essentielle de l'équation.

Pour initier une communication efficace, vous devez offrir au public cible des canaux à travers lesquels ils peuvent exprimer leurs opinions.

Les gens aiment être entendus, et le fait que vous accordez une importance considérable à ce qu'ils ont à dire ne fait que les rendre plus valorisés. Et l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de réaliser des enquêtes auprès des clients.

Pourquoi dois-je investir dans outils d'enquête client?

Les enquêtes sont essentiellement une méthode de collecte d'informations auprès d'un échantillon de personnes qui aide à généraliser les résultats d'une population plus large. Les questions du sondage en ligne auprès des clients sont l'une des méthodes de recherche les plus populaires et les plus rentables.

En tant que source critique de données et d'informations, ils constituent un excellent moyen d'évaluer la satisfaction des clients. Non seulement les sondages auprès des clients fournissent des commentaires essentiels sur vos produits ou services, mais ils fournissent également des informations précieuses sur la façon dont vous pouvez modifier votre campagne de marketing numérique.

Les marques investissent dans un logiciel de sondage auprès des clients pour diverses raisons. Voici quelques-uns d'entre eux:

1. Les gens les préfèrent

Étant donné que les sondages en ligne peuvent être anonymes et ne demandent pas souvent de détails personnels, les répondants sont plus disposés à fournir des commentaires honnêtes. Les réponses sont donc plus directes et plus précieuses.

2. Ils sont conviviaux

La plupart des sondages en ligne sont courts et objectifs, ce qui les rend plus attrayants que les longs questionnaires. Que la demande soit destinée au grand public, aux employés ou à d'autres entreprises, le format facile à utiliser en fait une plate-forme privilégiée pour les commentaires.

3. Peut être personnalisé

Avec la variété d'outils d'enquête disponibles, la conception et le style des enquêtes ne pourraient pas être plus faciles. Et pour cette raison, les entreprises peuvent bénéficier d'une grande flexibilité pour adapter des questions qui s'aligneront sur le public cible.

4. Ils sont plus précis

Les réponses des enquêtes en ligne sont transférées dans une base de données en ligne sans intervention manuelle humaine. Les risques d'erreur humaine sont donc inexistants.

5. Rationalise la collecte et l'analyse des données

Les enquêtes permettent aux marques d'atteindre et de s'engager avec le public cible. Obtenir des informations à leur sujet est crucial pour accroître la fidélité des clients. Parce que tout se fait en ligne, l'ensemble du processus de collecte et d'analyse des données est plus rapide. De plus, l'automatisation contribue à repousser encore plus les frontières.

6. Favorise l'acquisition d'utilisateurs

Les entreprises peuvent rapidement consulter les commentaires, identifier les problèmes clés et trouver des solutions. Les enquêtes peuvent améliorer les techniques d'acquisition d'utilisateurs, ce qui est très important pour les startups.

Les 5 meilleurs outils de sondage auprès des clients

Les enquêtes coûtent du temps et de l'argent, vous voulez donc en tirer le meilleur parti. Pour acquérir des données de qualité, vous devrez planifier les questions, le modèle de distribution et l'outil d'enquête qui vous convient le mieux. Voici les 5 meilleurs outils client pour obtenir de précieux commentaires.

1. Formulaire

En tant que nom renommé dans l'industrie de la création d'enquêtes, il offre une plate-forme unique où vous pouvez concevoir une enquête qui tue pour s'aligner avec votre public. L'interface est extrêmement conviviale, offrant une variété de fonctionnalités, telles que des thèmes personnalisés, des modèles, des options de rapport, etc.

typeform-website-for-customer-sondages

Typeform permet de collecter des informations, de rationaliser la communication interne de l'équipe, de capturer des pistes et bien plus encore. Utilisé par Nike, Airbnb et Apple Inc., il n'y a vraiment rien de plus à dire sur sa qualité.

Typeform propose plusieurs versions adaptées à vos besoins, allant d'une version gratuite à des packages payants à partir de 35 $ / mois et plus.

2. Formulaires HubSpot

Cet outil d'enquête de satisfaction client complet aide les entreprises à suivre et à améliorer l'expérience client au fil du temps. Les commentaires des clients sont observés dans un tableau de bord unique afin que les membres de l'équipe puissent suivre les changements dans la satisfaction des clients.

hubspot-forms-customer-survey-tool

Plus important encore, vous pouvez personnaliser l'apparence de votre enquête et choisir la méthode de livraison la plus appropriée pour augmenter les taux de réponse. Mais maintenant, vous pouvez également améliorer la gestion des relations avec la clientèle.

HubSpot CRM est gratuit et l'outil de formulaires natifs de HubSpot est disponible dans HubSpot CRM Free. Les tarifs d'abonnement commencent avec Starter Tier, qui est de 50 $ / mois. Mais en fonction des services HubSpot supplémentaires dont vous avez besoin, les prix varient.

3. SurveyMonkey

Lancez votre enquête en ligne avec SurveyMonkey, que ce soit pour les études de marché, l'analyse concurrentielle, les commentaires des clients / employés, etc. Non seulement cela permet aux entreprises de recueillir des résultats en temps réel en atteignant des millions de répondants, mais les enquêtes peuvent être personnalisées en fonction de un public cible spécifique.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=DGcDNzaWBq4 (/ intégré)

Il est convivial et flexible, ce qui en fait un outil parfait à utiliser. Donc, si vous êtes à la recherche d'un outil qui peut aider à créer un sondage en quelques minutes, SurveyMonkey est la solution. Vitac Corporation, National Council on Aging et American Well Corporation, entre autres, l'ont utilisé.

Alors que le plan de base est gratuit, d'autres plans tarifaires commencent à partir de 37 $ / mois et plus.

4. SoGoSurvey

SoGoSurvey est une plateforme tout-en-un, offrant aux entreprises la possibilité de concevoir des enquêtes, de choisir des canaux de distribution et d'analyser les résultats. Il automatise parfaitement tout avec un degré de facilité et de sophistication. De plus, un support client 24/7 est disponible.

SoGoSurvey a été développé pour une gamme d'industries, des entreprises aux services financiers en passant par les organisations gouvernementales. Et avec ses fonctionnalités étendues, il est difficile à ignorer.

Bien qu'il existe une version gratuite, les clients peuvent facilement mettre à niveau pour acquérir de nombreux services. Les tarifs varient en fonction des plans choisis.

5. SurveyGizmo

Cet outil tire le meilleur parti des commentaires. Vous pouvez désormais collecter des informations précieuses à partir de n'importe quelle source et les intégrer sans effort dans les applications métier principales. De plus, les commentaires et les idées peuvent être partagés entre les différents services de l'organisation, de la collecte à l'analyse en passant par l'action.

Il existe une version gratuite de SurveyGizmo. Mais le prix de départ pour les autres plans est de 25,00 $ / mois / utilisateur et plus.

Comment tirer le meilleur parti de outils d'enquête client?

L'objectif des sondages est d'améliorer l'engagement des employés et la satisfaction des clients. Et vous devez être minutieux avec la recherche et l'analyse d'enquêtes. Mais que vous choisissiez d'employer les services d'une entreprise de sondage auprès des clients ou d'en concevoir un à l'aide de l'un des outils mentionnés ci-dessus, n'oubliez pas que la meilleure enquête ne vaut que sa conception.

Les étapes de base comprennent:

1. Définissez les objectifs

Définir le but de l'enquête dès le départ rend l'ensemble du processus utile. Chaque membre de l'équipe est sur la même page. Considérer ce qui suit:

  • Déterminez le problème ou l'objectif.
  • Énoncez précisément ce que vous attendez de l’enquête.
  • Quels types de rapports ou de données seront nécessaires?
  • Énumérez les questions qui doivent être posées.

2. Identifier le public cible

Le type de questions que vous avez l'intention de poser dépend de la personne qui reçoit. S'agit-il de consommateurs, de clients fidèles, d'employés ou d'autres entreprises?

  • Quelle est votre audience ou population cible?
  • Comment allez-vous accéder au public cible?
  • Quelles mesures seront mesurées?
  • Quelle est la meilleure façon de les atteindre: les médias sociaux, le courrier électronique, votre site Web, etc.?

3. Créez un exemple de groupe

Puisqu'une enquête est présentée à un échantillon afin de dériver les caractéristiques de la population totale, vous devez sélectionner un groupe représentatif. Commencez par déterminer la taille de votre groupe d'échantillons.

Vous avez besoin de données valides, fiables et crédibles. Vérifiez les adresses électroniques par rapport aux adresses postales pour éviter de recueillir des réponses du même ménage.

4. Conception et test avant l'envoi

Pour tester la clarté et la conception de votre enquête, envoyez-la à un petit groupe avant de la diffuser largement. Vérifiez si les répondants interprètent les questions différemment.

5. Analysez les résultats

Collectez des données et obtenez des informations exploitables. Il s'agit d'une étape essentielle pour planifier des améliorations, lancer un nouveau produit ou tout autre projet.

Exploitez le potentiel avec des outils d'enquête client

Voici quelques bonnes pratiques de sondage auprès des clients pour maximiser vos efforts et optimiser les résultats:

1. Concevez une enquête pertinente pour votre marque

Chaque aspect de votre marque doit compléter l'image globale, et une enquête ne fait pas exception. Par conséquent, si vous décidez de le faire via des sociétés de sondage auprès des clients, assurez-vous qu'il est en corrélation avec l'image de marque de l'entreprise.

2. Sélectionnez un type d'enquête approprié

Bien que les questions de saisie de texte soient les plus fiables, elles mènent souvent à la fatigue des répondants. Sélectionnez donc le type qui convient le mieux à votre public cible. Les options incluent les questions à choix multiples, la sélection multiple, l'ordre de classement, le menu déroulant, la saisie de texte, etc.

3. Posez les bonnes questions

Écrivez des questions qui sont directes et s'excluent mutuellement. Tenez compte des directives suivantes:

  • Chaque question doit être centrée sur un seul problème.
  • Les questions doivent être brèves.
  • Énoncez clairement les questions.
  • Ne conduisez pas les répondants vers une réponse.
  • Évitez d'exagérer une condition.

4. Ne demandez pas d'informations personnelles ou répétitives

Évitez la fatigue liée aux levés. Rendez les sondages aussi simples que possible. N'oubliez pas que les répondants offrent volontiers leur temps pour répondre à votre enquête.

5. Vérifier la qualité du plan d'enquête

La première personne à répondre à un sondage doit être vous-même. Revérifiez pour voir s'il n'y a pas d'erreurs. En fait, envisagez de le prendre sur de nombreux appareils pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.

6. Sélectionnez le canal de distribution approprié

En fonction de votre public cible, prévoyez de distribuer sur des plates-formes où vos répondants interagissent généralement, tels que votre site Web, sur les réseaux sociaux, par e-mail, etc. Et comme différents segments du public ont des préférences différentes, vous devrez peut-être en utiliser plusieurs canal.

7. Savoir utiliser les résultats

Les enquêtes peuvent vous aider à recueillir de grandes quantités d'informations. Mais cela ne peut à lui seul aider à résoudre les problèmes. Savoir interpréter les données et implémenter les résultats dans vos futures campagnes est la prochaine étape.

Dernières pensées

Peu importe votre créneau ou votre marque, vous trouverez toujours un groupe de personnes activement intéressées. À l'aide d'enquêtes, vous disposez des données pour faire la différence.


En tant que moyen rapide et abordable d'atteindre et d'engager efficacement le public, vous avez la possibilité de révolutionner votre entreprise. Il est temps de recueillir de précieux commentaires.