Quelle est la meilleure plateforme de médias sociaux pour votre campagne marketing?

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont un grand rôle à jouer dans le marketing numérique. Mais existe-t-il vraiment une «meilleure» plateforme à utiliser dans vos campagnes?

L'essor d'Internet a été si rapidement suivi par l'émergence des médias sociaux qu'il est difficile pour quiconque de ne pas les relier entre eux. Cela est encore plus vrai pour la génération du millénaire, qui a grandi avec les deux.

Ayant commencé comme un moyen de rester en contact, l'objectif des médias sociaux s'est élargi. S'il a inclus des éléments moins savoureux, il a également été un moyen de susciter un débat public et de sensibiliser.

Parallèlement à cela, il y a également eu une augmentation de son utilisation commerciale. Comme le Web a fourni de plus en plus d'opportunités pour la publicité numérique et le développement du marketing de contenu, les médias sociaux ont également fourni des opportunités parallèles.

En effet, de nombreuses stratégies de marketing numérique impliquent désormais de combiner les deux – et pour cause. En étant en mesure de compléter le contenu de votre site Web avec les médias sociaux, vous pouvez toucher plus de personnes et également atteindre le même marché potentiel de plusieurs manières.

Quelles sont vos options?

Après avoir établi que les médias sociaux ont un grand rôle à jouer dans le marketing, la question de savoir quels sont les meilleurs canaux à utiliser peut se poser.

La réponse la plus simple à cette requête est qu'il n'y a pas de bonne réponse unique. C'est pour plusieurs raisons:

  • Différents produits et services peuvent être commercialisés plus efficacement sur une plate-forme de médias sociaux que sur une autre, mais ce ne sera pas toujours le même.
  • Votre acheteur peut être plus susceptible d'utiliser une plate-forme de médias sociaux qu'une autre, tout dépend donc de votre marché cible.
  • Les campagnes marketing les plus efficaces peuvent utiliser plusieurs plateformes.

Les différences entre les plateformes et pourquoi elles comptent

Avec tout cela à l'esprit, il est important de considérer les différentes options et ce que chacune d'entre elles peut vous offrir.

  • Facebook et YouTube sont les plateformes les plus utilisées au Royaume-Uni, avec plus de 40 millions d'utilisateurs chacune. Cela signifie que ce sont les meilleures options si votre priorité est d'atteindre autant de personnes que possible.
  • Facebook et YouTube sont également deux des options les plus viables pour la vidéo. Facebook peut combiner cela avec d'autres contenus, tandis que YouTube a l'avantage de pouvoir héberger des vidéos plus longues et attirera des personnes recherchant spécifiquement cette forme de contenu.
  • Instagram est très efficace pour un mélange d'images fixes et de vidéos, le premier étant prioritaire. Le texte est moins important, c'est donc utile lorsque l'accent est mis sur l'aspect visuel d'un produit.
  • Alors que Facebook et YouTube ont des bases d'utilisateurs diverses, Instagram est plus orienté vers un public jeune et féminin, ce qui en fait une cible idéale si cela correspond au personnage de l'acheteur de votre campagne – et une mauvaise option pour les clients masculins plus âgés ciblés.
  • LinkedIn est orienté vers le secteur des services professionnels et, en tant que tel, est une forme plus spécialisée de médias sociaux qui peut être utilisée pour commercialiser des services professionnels.
  • Twitter a une base d'utilisateurs diversifiée et convient mieux à un contenu texte court et accrocheur, bien que l'inclusion de liens puisse connecter des tweets à d'autres contenus.

Ces différences fournissent de bons exemples de la manière dont une campagne marketing peut utiliser différents médias sociaux en même temps pour mettre en évidence différents aspects des biens ou services que vous proposez – ou les présenter de différentes manières.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez atteindre un marché qui peut parfois avoir du temps libre, mais pas toujours. De toute évidence, quiconque regarde une longue vidéo sur YouTube aura suffisamment de temps libre pour le faire, tandis que ceux qui n'ont que quelques minutes à perdre pourraient consulter Twitter à la place.

Si votre marché cible est quelqu'un qui travaille à plein temps, cette combinaison de différents médias pourrait bien fonctionner. Par exemple, ils pourraient avoir le temps de regarder une vidéo pendant leur trajet aller-retour au travail, mais seulement quelques minutes pour regarder Twitter pendant leur pause de mi-matinée.

Utilisation de PPC

Ce n'est pas seulement en utilisant différents types de contenu que vous pouvez toucher les gens via les réseaux sociaux. La publicité au paiement par clic est également disponible sur différentes plateformes.

Encore une fois, il n'y a pas de réponse unique à la meilleure option. Mais quelques facteurs méritent d'être pris en compte. Par exemple:

  • Facebook a le plus grand public potentiel, coûte peu à utiliser et propose le microtargeting.
  • LinkedIn est susceptible d'avoir l'audience la plus pertinente en raison de la démographie plus étroite et il est possible de cibler des audiences de grande valeur avec une grande précision.
  • Les publicités Twitter sont interactives et peuvent être retweetées.

Dans le même temps, ces différentes options ont également leurs inconvénients. Par exemple:

  • Les publicités Facebook ne seront visibles que si les gens paient, donc votre portée organique est réduite.
  • LinkedIn est très bon pour atteindre les gens, mais il a un coût plus élevé que les autres options PPC et les lecteurs d'annonces correspondant à votre personnalité d'acheteur ne seront pas intéressés par vos services car ils utilisent le site pour la recherche d'emploi.
  • Les publicités Twitter sont limitées de la même manière que tout Tweet est limité à 140 caractères et le ciblage est parfois un peu aléatoire.

Avec ces différents facteurs à prendre en compte, il est important de bien réfléchir avant de décider quelle option PPC est la meilleure. Vous devez également garder un œil sur les progrès et interrompre une campagne PPC si elle ne fonctionne pas via une plate-forme particulière.

Soyez prêt à être flexible

Tout comme vous pouvez changer votre stratégie de médias sociaux si elle ne fonctionne pas bien, vous pouvez changer les plates-formes que vous utilisez. Mais, comme mentionné ci-dessus, vous trouverez probablement que les campagnes les plus efficaces utilisent les différents moyens de se connecter avec des clients potentiels offerts par chaque plate-forme.

Par conséquent, être flexible dans ce cas peut simplement signifier changer le mix marketing; faire un peu plus d'une chose sur un site et moins d'une autre chose sur une plate-forme différente. Par exemple, un lancement de nouveau produit peut être mieux servi par plus de supports visuels et moins de contenu écrit.


Comment pouvons nous aider?

Chez BeUniqueness, nous avons une vaste expérience de l'utilisation des médias sociaux dans le marketing. Nous pouvons vous aider à trouver le moyen le plus efficace de l'intégrer dans une stratégie de marketing numérique plus large de la manière la plus adaptée pour aider votre entreprise à gagner des prospects et de nouveaux clients.