Qu'est-ce que la RP numérique et comment peut-elle aider votre marque?

Alors que la plupart des marques ont déjà entendu parler de la pratique des relations publiques, le terme «relations publiques numériques» est encore un concept entièrement nouveau pour beaucoup.

La RP numérique devient un élément de plus en plus crucial du marketing numérique, ce qui la rend importante à comprendre pour les spécialistes du marketing et les entreprises. Alors que les relations publiques numériques et traditionnelles ont des objectifs similaires – accroître la notoriété de la marque et améliorer la réputation – le partenariat que les relations publiques numériques avec le SEO amplifient également leurs différences.

Et c'est cette différence exacte qui fait des RP numériques une partie intégrante de toute campagne de marketing en 2020.

N'est-ce pas la même chose que les relations publiques traditionnelles?

La RP numérique est la pratique consistant à créer du contenu suffisamment fort pour gagner en couverture et, plus important encore, des liens sur des publications et des sites Web pertinents vers votre marque.

Il se présente très probablement sous la forme suivante:

  • Une nouvelle standard avec un crochet décent,
  • Un élément de contenu créatif tel qu'un élément de recherche ou un outil interactif,
  • Leadership éclairé sur un sujet pertinent,
  • Une réaction proactive à une nouvelle (également connue sous le nom de newsjacking!).

Le PR numérique brouille efficacement les frontières entre le PR traditionnel et le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Il s'agit de crochets créatifs dignes d'intérêt avec un contenu optimisé, dans le but d'obtenir des backlinks de haute qualité à partir de publications et de sites Web pertinents vers le propre site d'une marque.

Alors que les relations publiques traditionnelles se concentrent davantage sur les journaux et les publications imprimées, les relations publiques numériques se concentrent sur l'obtention de backlinks à partir de la couverture en ligne. En plus de renforcer la réputation de la marque et d'accroître la notoriété, une RP numérique efficace devrait se concentrer sur l'amélioration du classement des mots clés, et à son tour du trafic en ligne, d'une marque également.

Pourquoi la RP numérique est-elle la clé du développement de votre marque?

Alors maintenant que vous comprenez un peu mieux le concept de RP numérique, il est temps d'évaluer les avantages de la façon dont il peut aider votre marque.

1. Cela profite à vos efforts de référencement

Google récompense les sites qu'il considère comme des sources crédibles d'informations de qualité. En recevant des références de domaines de haute autorité, votre marque peut alors être identifiée comme un leader d'opinion et une entreprise précieuse dans son créneau particulier. Cela, à son tour, peut aider à améliorer le classement de votre marque dans les classements de recherche.

2. Il peut rapidement améliorer la sensibilisation

Que les efforts de relations publiques numériques mènent à une couverture nationale, régionale ou spécifique à l'industrie, cela mettra votre marque devant un nouveau public de lecteurs et de clients potentiels. Lorsque ces publications incluent également un lien, cela peut également augmenter considérablement le trafic vers le site et potentiellement influencer les chiffres de vente.

3. Il peut améliorer votre réputation et votre fidélité à la marque

Avec les campagnes uniques et créatives que les RP numériques peuvent apporter, la pratique se prête à offrir des opportunités pour développer la réputation d'une marque.

Avec une simple recherche Google de votre nom de marque, les consommateurs verront votre entreprise figurer dans des publications crédibles, démontrant que votre marque est active et réputée. Des histoires et des outils intéressants peuvent capter l'attention des clients nouveaux et existants, créant un récit à suivre par les consommateurs qui va au-delà des messages de vente quotidiens.