Stratégies clés du marketing cross-canal

La plupart des clients commerciaux interagissent avec les marques de différentes manières en utilisant une gamme de supports tels que la télévision, les médias sociaux et le courrier électronique. C'est pourquoi les spécialistes du marketing devraient utiliser différents canaux pour engager les clients et les clients potentiels.

La partie délicate est de se connecter avec ces publics via leurs points de vente préférés de manière à attirer leur attention et à les garder engagés. Les marketeurs ont besoin de stratégies de marketing cross-canal pour atteindre cet objectif.

Qu'est-ce que le marketing cross canal?

Le marketing cross-canal consiste à créer du contenu marketing et des liens qui permettent au public de consommer et d'interagir avec la marque sur différentes plateformes. Il transcende la publication de contenu sur diverses plateformes pour inclure la création d'une relation synergique entre les canaux afin que les consommateurs bénéficient d'une expérience enrichie. Les spécialistes du marketing créent des liens entre les plateformes de sorte que les consommateurs suivent une progression logique lorsqu'ils prennent des décisions d'achat.

Le processus du marketing cross-canal

Le marketing cross-canal élimine la fragmentation des messages promotionnels créés par une approche de diffusion à la promotion. Il exploite différents canaux tels que les e-mails, les SMS, le contenu Web, les médias sociaux et les médias pour enrichir l'interaction client.

Par exemple, un client peut obtenir une piste Facebook le dirigeant vers un article de blog qui explique comment éliminer les taches tenaces sur les tapis. En visitant le blog, ils trouveront du contenu décrivant comment résoudre le problème en utilisant un type particulier de détergent.

La publication comprend également des liens vers une vidéo YouTube montrant comment cela fonctionne et un autre lien vers le site Web de l'entreprise présentant les différents types de produits proposés.

Chaque canal renforce l'autre en créant une expérience client riche. Étant donné que les canaux de commercialisation sont interconnectés, les clients passeront sans problème d'un canal à un autre sans avoir l'impression que vous les bombardez de contenu.

Comprenez vos clients

Les spécialistes du marketing doivent avoir un bon profil de leurs clients. Comprenez leur comportement d'achat et les canaux qu'ils fréquentent avant de prendre des décisions d'achat. Ils doivent également comprendre comment les cibles aiment recevoir des informations promotionnelles. Après avoir recherché vos clients, vous pouvez ensuite créer un contenu personnalisé qui se connecte avec les clients sur différentes plateformes et établit des liens avec d'autres canaux.

Recueillir des données clients

Commencez par suivre et collecter les données des clients, car les informations vous aideront à comprendre comment différents clients interagissent avec votre marque et le processus d'achat. Vous pouvez obtenir les données de la base de données de gestion de la relation client (CRM) ou d'autres logiciels fournis par des tiers. Les données devraient vous aider à discerner la personnalité des différents clients.

Segmentation

Après avoir profilé les clients et les prospects, divisez-les en différents groupes. Vous pouvez diviser les segments en parcourant les habitudes, les canaux par lesquels ils interagissent avec la marque et les préférences d'achat. Par exemple, vous remarquerez peut-être que certaines sections répondent très bien à une campagne marketing particulière. En fin de compte, les données vous aideront à déterminer les segments de clientèle les plus importants et à optimiser et intégrer des campagnes marketing pour les meilleurs résultats.

Marketing personnalisé

personnalisation du marketing cross canal

Après avoir segmenté les clients, créez un contenu interconnecté ciblant différents segments en fonction des différentes étapes de leur parcours d'achat. Par exemple, vous pouvez envoyer du courrier aux prospects les plus prometteurs avec un appel à l'action, les guidant sur la façon d'interagir avec l'équipe des ventes.

Pour les clients qui ont déjà vérifié vos produits, vous pouvez les attirer avec des remises. Pour les clients qui ont déjà effectué un achat, vous pouvez les informer des nouveaux ajouts au catalogue ou aux fonctionnalités du produit.

De plus, si les acheteurs d'un même segment ont des habitudes de consommation de contenu différentes, créez différentes versions du contenu pour servir chaque groupe. Utilisez l'analyse de données pour déterminer la stratégie cross-canal la plus efficace et améliorez-la avec un contenu optimisé. L'objectif est de donner à tous les segments le contenu le plus adapté à leurs besoins d'achat.

Relever les défis

Inévitablement, le marketing cross-canal pose un problème de complexité car les marketeurs doivent s'assurer que les différentes équipes travaillent de concert pour relier tous les canaux. Il est également nécessaire de fournir des messages cohérents aux différents segments. Pour de meilleurs résultats, les spécialistes du marketing doivent former des équipes intégrées de créateurs de contenu et de personnel de divers départements pour coordonner les promotions holistiques et la sensibilisation des clients.

Conclusion

Le marketing cross-canal est un excellent moyen d'améliorer l'engagement des clients et la consommation de contenu marketing en créant des liens transparents entre les différents canaux. Cependant, il faut une planification méticuleuse pour identifier les divers segments de clientèle et comment les engager efficacement.

Si vous exécutez correctement le marketing cross-canal, vous constaterez que c'est l'une des stratégies de marketing les plus efficaces.