Top 15 des KPI les plus importants pour une agence de marketing numérique: suivez votre réussite en 2020

Le marketing numérique est une industrie qui vaut des milliards de dollars dans le monde. C’est celui qui va devenir encore plus important pendant la pandémie de COVID-19, car les affaires en face-à-face deviennent plus difficiles. Si vous vous tournez vers le marketing numérique en ces temps incertains, vous devez disposer d'indicateurs de performance clés qui vous permettent d'évaluer votre réussite.

Quels KPI marketing valent votre temps et lesquels ne vous montrent pas les informations clés? Quels sont les KPI d'agence marketing les plus importants? Il peut être difficile de déterminer les bons KPI à utiliser pour déterminer si votre campagne fonctionne ou non.

Nous sommes là pour vous aider. Nous savons ce que vous devez rechercher et les outils que vous devez utiliser. Nous connaissons les mesures critiques du succès qui peuvent prouver si votre campagne fonctionne ou non.

Prêt à découvrir quels KPI marketing vous devez suivre? Alors continuez à lire!

1. Pourcentage de rentabilité

Lorsque vous êtes sous contrat avec un client, il doit voir une augmentation de ses bénéfices. La technologie moderne donne aux spécialistes du marketing numérique de plus en plus d'outils pour faire le travail, donc s'ils ne constatent pas d'augmentation, quelque chose va mal.

Pour calculer votre pourcentage de rentabilité, vous avez besoin de deux chiffres: le chiffre d'affaires et le revenu net, c'est-à-dire les bénéfices de votre client après avoir payé tous ses frais et frais de fonctionnement. Divisez leur revenu net par leur revenu net et multipliez-le par 100 pour obtenir le pourcentage de rentabilité.

2. Sources de plomb

Vous devriez savoir d'où viennent vos ventes. Il s'agit de l'un des KPI marketing les plus importants pour la durée de vie de votre entreprise.

Si tous vos prospects proviennent d'une seule source, une interruption, telle que la panne de votre serveur ou la fermeture d'un magasin, pourrait endommager votre entreprise. Créez un graphique qui montre les ventes par source de leads sous forme de pourcentages des ventes totales. La diversification de vos sources de leads maintenant pourrait aider à protéger votre entreprise à l'avenir.

3. Temps investi dans le projet Vs. Retour

C'est l'un des KPI marketing les plus cruciaux à surveiller pour voir si vos efforts marketing en valent la peine. Gardez une trace du temps que vous avez travaillé sur le marketing et comparez-le à tout profit accru que vous avez vu depuis le début de la campagne.

Avec ces données, vous pouvez calculer le profit généré par heure de travail marketing. Si vous gagnez moins d'argent que vous ne le feriez normalement, vous devez examiner attentivement vos stratégies marketing actuelles.

4. Coût par acquisition

Combien chaque nouveau client gagné coûte-t-il à votre client en termes de budget marketing? Aidez-vous votre client à réaliser un profit? C’est ce que le KPI du coût par acquisition peut vous montrer.

Pour calculer votre coût par acquisition, vous devez prendre le montant total que vous avez dépensé pour acquérir de nouveaux clients via un canal spécifique et le diviser par le nombre de nouveaux clients. Le chiffre résultant vous montrera combien cela coûte à votre client d'acquérir chaque nouveau client.

5. Le coût moyen par lead

En plus de déterminer le coût par acquisition, vous devez également savoir combien chaque prospect coûte à votre client. Si vous ne convertissez pas ces prospects, il peut y avoir un problème avec la stratégie de vente plutôt qu'avec votre stratégie marketing. Le coût moyen par lead varie d'une industrie à l'autre, il vaut donc la peine de connaître le coût moyen dans le secteur de votre client.

Pour calculer le coût par prospect, prenez le montant d'argent que vous avez dépensé pour une campagne et divisez-le par le nombre de prospects générés.

6. Conversion de plomb

Quelle est la force de vos équipes marketing et commerciales pour convertir les prospects en ventes réelles? Si vous avez beaucoup de prospects mais que peu deviennent des clients payants, il peut y avoir un problème avec la façon dont vous tentez de conclure la vente.

Prenez le nombre de prospects convertis en ventes et divisez-le par le nombre total de prospects. En multipliant ce nombre par 100, vous obtiendrez votre pourcentage de conversion de prospects.

7. Engagement sur les médias sociaux

Peut-être le plus important des KPI marketing des médias sociaux, les gens interagissent-ils avec le contenu que vous publiez? Avez-vous besoin d'apprendre à créer du contenu plus attrayant?

Il est facile d'apprendre à mesurer l'engagement sur les réseaux sociaux. Suivez ces étapes pour comprendre comment votre stratégie se déroule sur Facebook, Twitter, Instagram ou d'autres médias sociaux:

  • Épinglez une période sur laquelle vous souhaitez faire un rapport
  • Trouvez combien de likes, partages et commentaires vous avez et ajoutez-les ensemble
  • Divisez ce nombre par le nombre total d'abonnés
  • Multipliez par 100

Cela vous donne le pourcentage total de vos abonnés qui interagissent avec votre contenu. Plus il est haut, mieux vous vous portez.

8. Valeur à vie pour le client

Un client ne doit pas simplement acheter un produit ou un service, puis disparaître. C’est ce que signifie le KPI de la valeur client à vie, et c’est un KPI crucial si vous commercialisez un service d’abonnement.

Pour découvrir la valeur client à vie, découvrez votre taux de désabonnement, c'est-à-dire combien de personnes annulent leur abonnement chaque mois en pourcentage du nombre total d'abonnés. Vous pouvez utiliser ces données pour découvrir la durée de vie moyenne d'un client à l'aide de la formule 1 divisée par le pourcentage de taux de désabonnement mensuel. Si vous avez un taux de désabonnement mensuel de 2%, votre client moyen fera des affaires avec vous pendant 50 mois, par exemple.

Vous devriez également découvrir le profit brut que vous faites de chaque client après avoir payé pour fournir le service. Lorsque vous avez ces données, la formule est simple:

  • Prenez votre marge brute mensuelle par client
  • Multipliez-le par (1 divisé par le taux de désabonnement mensuel)
  • Multipliez ce nombre par le revenu mensuel moyen par client

John Lincoln d'Ignite Visibility explique plus dans sa vidéo ci-dessous:

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=3il3SkIsJ8g (/ intégré)

9. Réalisation des objectifs

Fixer des objectifs est une partie cruciale de l'entreprise. Vos objectifs doivent être SMART, ce qui signifie spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. Vous devez atteindre ces objectifs.

Gardez une trace des objectifs que vous souhaitez atteindre d'ici un certain temps et voyez si vous les atteignez. Si ce n'est pas le cas, y a-t-il un problème avec vos critères ou un problème avec votre stratégie marketing?

10. Rapport trafic / plomb

Tirez-vous le meilleur parti de votre trafic Web? Prenez le nombre total de visiteurs que votre site Web a et le nombre de prospects que vous générez à partir de votre site Web et générez un ratio.

Par exemple, si vous obtenez 1 000 visites sur votre site Web par mois et générez 100 nouveaux prospects, vous disposez d'un rapport trafic sur prospects de 10: 1 et d'un taux de conversion de 10%.

11. Taux de clics sur les e-mails

Vos clients interagissent-ils avec les e-mails promotionnels et marketing que vous envoyez? Pour résoudre ce problème, prenez le nombre de clics générés à partir d'un e-mail marketing et divisez-le par le nombre total d'e-mails envoyés, puis multipliez-le par 100.

Par exemple, supposons que vous ayez 1 000 clics et envoyé 10 000 e-mails, vous obtiendrez un pourcentage de clics de 10%.

12. Création de liens entrants

Plus les liens entrants génèrent du trafic vers votre site à partir d'autres sites Web, mieux c'est. Vous pouvez utiliser plusieurs outils de référencement différents pour connaître le nombre de liens entrants vers votre site sur le Web et vous devriez augmenter activement ce nombre.

Pour ce faire, vous pouvez créer des articles invités de haute qualité pour d'autres blogs qui redirigent les utilisateurs vers votre site. Quelle que soit la méthode choisie, il est important d'essayer de créer davantage de liens entrants, car c'est l'un des critères utilisés par Google pour classer votre site dans les résultats de recherche.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=MkLFlaWxgJA (/ intégré)

13. Taux de réponse

Les clients répondent-ils à vos efforts de communication ou vos messages sont-ils ignorés? Pour connaître votre taux de réponse client, prenez le nombre de clients répondant et divisez-le par le nombre de clients contactés. Multipliez ensuite ce nombre par 100.

14. Taux de rebond

Combien de clients viennent sur votre site Web et repartent immédiatement sans accéder à d'autres pages de votre site? Y a-t-il quelque chose qui dissuade les clients de votre site?

Pour calculer votre taux de rebond, divisez le nombre total de visiteurs du site par ceux qui ne visitent qu'une seule page. Multipliez-le ensuite par 100.

15. Taux d'inscription par e-mail

Combien de personnes qui visitent le site de votre client souhaitent s'inscrire à vos e-mails? La plupart des gens veulent-ils rester en contact ou ne sont-ils pas intéressés?

Pour le savoir, vous devez prendre le nombre total de visiteurs sur le site pendant une certaine période et voir combien de nouveaux abonnés à votre newsletter vous avez eus. Divisez le nombre de nouveaux abonnés par le nombre total de visiteurs et multipliez-le par 100 pour obtenir votre pourcentage d'inscription par e-mail.

Vous voulez booster vos KPI marketing?

Si vous souhaitez améliorer les performances de vos campagnes, vous devez suivre ces indicateurs de performance clés dans vos différents efforts.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing numérique, consultez la section Marketing numérique de notre blog! Avez-vous des questions pour nous? N'hésitez pas à nous contacter!