À mesure que la plate-forme publicitaire de Facebook devient plus compétitive, les marques doivent continuellement optimiser les campagnes pour maintenir des coûts d’acquisition plus faibles.

Que ce soit par le biais de créations publicitaires attrayantes, d’un ciblage optimisé ou de stratégies d’enchères uniques, les marques doivent exploiter les données pour découvrir des domaines d’opportunité uniques.

Les audiences personnalisées sont un moyen efficace de diffuser des annonces hautement ciblées auprès des utilisateurs les plus pertinents. Cette forme granulaire de ciblage peut entraîner des conversions plus élevées à un CPA inférieur.

Lorsque vous utilisez le ciblage par centres d’intérêt, la boîte noire de Facebook ne donne aucun aperçu des utilisateurs exacts auxquels vous vous adressez. Cependant, les audiences personnalisées vous permettent d’avoir une compréhension plus approfondie de celles de votre public cible.

À chaque étape de votre entonnoir, il est possible de tirer parti d’audiences personnalisées uniques qui s’adressent aux utilisateurs tout au long de leur cycle de vie d’achat.

Si vous êtes une marque ou un spécialiste du marketing numérique qui cherche à tirer le meilleur parti d’un public personnalisé, voici les cinq principales recommandations que vous pourriez mettre en œuvre aujourd’hui.

Public personnalisé – y compris la valeur à vie

Dans Facebook Ads Manager, vous avez la possibilité de télécharger une liste de données utilisateur. Ceci est ensuite associé au graphique utilisateur de Facebook. Traditionnellement, vous pouvez inclure des informations telles que les adresses e-mail des utilisateurs, les numéros de téléphone, les noms et les emplacements.

audience personnalisée, y compris la valeur à vie

Une fois que vous avez préparé ces données dans une feuille de calcul, vous pouvez facilement télécharger cette liste en tant qu’audience personnalisée.

En 2018, Facebook a introduit une fonctionnalité supplémentaire dans les audiences personnalisées. L’introduction de la valeur à vie a permis aux marques d’intégrer des informations de ciblage utiles dans leur compte publicitaire.

Pour les marques qui vendent des produits en ligne comme les magasins de commerce électronique ou les fournisseurs de SaaS, cette nouvelle fonctionnalité a permis d’identifier les utilisateurs cibles en fonction de leurs comportements de dépenses.

Si vous utilisez une plate-forme de commerce électronique comme Shopify ou WooCommerce, vous pouvez classer un segment d’utilisateurs qui ont dépensé le plus avec votre marque au fil du temps. Ce segment peut ensuite être téléchargé dans votre gestionnaire d’audience, permettant à Facebook de reconnaître les comportements de dépenses de chaque utilisateur.

Étant donné que les audiences personnalisées de Facebook nécessitent au moins 100 personnes, la plupart des marques disposeront de suffisamment de données pour commencer.

Avec ces données supplémentaires disponibles, vous pouvez choisir de cibler vos utilisateurs les plus fidèles avec des promotions spéciales telles que les ventes ou les produits à libération anticipée.

Audience similaire des clients les plus performants

À la suite d’audiences personnalisées avec un attribut de valeur à vie, il est possible d’exploiter ces données de plusieurs manières.

En créant une audience similaire à 1% de ces clients les plus performants, Facebook tiendra également compte des valeurs de dépenses lors de la génération d’une nouvelle liste.

En tirant parti de son graphique de connaissances, il générera une nouvelle audience d’utilisateurs qui non seulement partagent les mêmes comportements que vos meilleurs clients, mais sont également susceptibles de dépenser des montants similaires. Cette audience similaire est idéale pour les campagnes haut de gamme car elle cible un large sous-ensemble d’utilisateurs pertinents.

Recibler ceux qui regardent vos vidéos

Lorsque vous vous déplacez au milieu de votre entonnoir, les audiences de reciblage sont une stratégie efficace pour réengager les prospects intéressés.

audience vidéo facebook personnalisée

Si vous tirez parti du contenu vidéo (organique ou payant) dans le cadre de votre stratégie de top-of-funnel, il est possible de créer des segments d’utilisateurs qui interagissent avec ce contenu.

Ces audiences personnalisées peuvent être basées sur les interactions uniques des utilisateurs avec un élément vidéo. Ceux-ci inclus:

  • Ceux qui ont regardé des vidéos spécifiques publiées à partir de votre profil de marque. Ceux-ci peuvent être classés par vidéos individuelles ou toutes les vidéos au cours d’une période spécifique, par exemple les 60 derniers jours
  • Ceux qui ont engagé une vidéo pour une durée minimale – 3 secondes ou 15 secondes
  • Ceux qui ont regardé un pourcentage total d’une vidéo – 25% – 95%

Si votre campagne haut de gamme utilise un élément vidéo contenant des informations précieuses à un certain horodatage, vous pouvez créer une audience personnalisée de ceux qui ont regardé au-delà de ce point.

Une fois généré, ce public peut recibler ces utilisateurs engagés avec du contenu supplémentaire.

Conseil de pro: Dans l’état actuel des choses, Facebook ne permet pas aux comptes publicitaires de cibler directement les utilisateurs d’un groupe Facebook. Une solution de contournement unique consiste à tirer parti des audiences vidéo personnalisées.

En publiant une introduction vidéo ou une vidéo informative dans un groupe Facebook spécifique, vous pouvez ensuite créer une audience personnalisée de tout utilisateur qui s’est engagé avec 3 secondes de la vidéo.

Recibler les utilisateurs qui passent un temps minimum sur une page Web spécifique

Le reciblage de sites Web a toujours été un moyen efficace de réengager les utilisateurs qui connaissent votre marque ou votre produit.

Si vous êtes un site Web ou un magasin très performant, vous constaterez peut-être qu’une audience de reciblage simple peut être trop large pour certaines campagnes.

En segmentant une audience de reciblage par la durée de leurs sessions de site Web, vous pouvez séparer le trafic très engagé de ceux qui rebondissent simplement.

Dans Ads Manager, il est possible de segmenter les utilisateurs par durée de session de site Web. Ceux-ci incluent les 5%, 10% et 25% des sessions totales. Le top 5% des sessions du site Web sera le sous-ensemble d’utilisateurs le plus engagé.

Remarque: Lorsque vous créez un segment dans le centile supérieur, il est important de revoir la taille finale de l’audience et d’interpréter si elle est suffisamment large. Si la taille de l’audience est trop petite, cela augmentera rapidement la fréquence de votre contenu publicitaire.

créer un site web public personnalisé facebook

En allant encore plus loin, il est également possible de segmenter ces centiles sur des pages spécifiques de votre site Web.

Imaginons que votre campagne haut de gamme se concentre sur la génération de trafic vers une page de destination ou une page produit dédiée.

En créant une audience de reciblage des utilisateurs les plus engagés qui visitent cette page, vous pouvez être plus direct avec une copie d’annonce pertinente.

Lors de la création d’audiences de reciblage de sites Web, il est également possible d’intégrer des outils tels que Google Tag Manager pour tirer parti des événements de sites Web personnalisés.

À l’aide de GTM, vous pouvez créer un événement personnalisé qui se déclenche dès qu’un utilisateur atteint une partie sélectionnée de votre page.

Si cette section de la page comprend un CTA, mais que l’utilisateur ne s’y intéresse pas, vous pouvez interpréter qu’il était en fait intéressé, mais pas encore prêt à se convertir.

Il est alors possible de recibler ces utilisateurs spécifiques avec une annonce personnalisée pour les faire traverser la ligne.

Audience similaire des utilisateurs qui soumettent des formulaires de contact Facebook

Les annonces de génération de leads sont un format engageant qui rationalise le processus d’acquisition de prospects. Les annonces Leadgen peuvent offrir de la valeur aux utilisateurs en échange de leurs données.

Qu’il s’agisse d’un eBook téléchargeable ou d’un opt-in pour planifier un rendez-vous, les utilisateurs peuvent compléter nativement les expériences Leadgen sur Facebook en quelques secondes.

Saviez-vous qu’une fois qu’un utilisateur ouvre un formulaire Leadgen, il peut cibler un public personnalisé?

Dans Ads Manager, Facebook vous permet de créer des audiences de reciblage en fonction de ceux qui ont participé à vos expériences Leadgen.

audience personnalisée

Comme toutes les audiences personnalisées, il est possible de segmenter les utilisateurs en catégories larges ou de niche. Les audiences Leadgen peuvent être créées à partir d’utilisateurs qui ont interagi avec l’une de vos annonces Leadgen, jusqu’à ceux qui interagissent avec un formulaire spécifique.

De plus, vous pouvez également segmenter les utilisateurs en fonction des actions spécifiques qu’ils prennent sur les formulaires de prospects. Des publics peuvent être créés pour cibler ceux qui:

  • Avoir ouvert un formulaire Leadgen
  • Vous avez ouvert, mais pas rempli un formulaire Leadgen
  • Avoir ouvert et rempli un formulaire Leadgen

La création d’une audience personnalisée de ceux qui ont ouvert, mais n’ont pas rempli un formulaire Leadgen, vous permettrait de réengager les prospects qui étaient intéressés par votre annonce, mais qui n’ont pas été convertis.

En utilisant cette audience, vous pouvez offrir une valeur supplémentaire ou même partager plus d’informations relatives à l’annonce principale.

En outre, le segment des utilisateurs qui ont à la fois ouvert et rempli un formulaire Leadgen peut être identifié comme des prospects très engagés.

En créant une audience de ces utilisateurs, vous pouvez les cibler avec du contenu qui les conduit au fond de votre entonnoir.

Bien que le ciblage par centres d’intérêt de Facebook puisse atteindre et engager les utilisateurs concernés, ces publics peuvent souvent être larges et compétitifs pour enchérir.

Mots finaux

Les audiences personnalisées sont un moyen puissant de tirer davantage parti de votre stratégie Facebook payante. Grâce à la possibilité de cibler des utilisateurs spécifiques en fonction des données que vous avez déjà mappées, l’expérience publicitaire globale pour les utilisateurs finaux est plus pertinente et attrayante. Bien sûr, cela se traduit par des taux de conversion plus élevés.

En tant que spécialistes du marketing numérique, il est important de comprendre les audiences personnalisées uniques qui peuvent être créées dans Ads Manager. En découvrant de nouvelles possibilités, il peut vous aider à optimiser votre stratégie globale d’acquisition payée.


La meilleure façon d’améliorer vos connaissances sur les audiences personnalisées consiste à prendre le temps et à examiner les possibilités infinies dans Ads Manager.