Si vous souhaitez créer une identité puissante pour votre entreprise de commerce électronique, vous devez également renforcer la confiance de la marque. C’est une évidence.

Le truc, c’est que tout le monde est bombardé de nouvelles choses chaque jour sur les réseaux sociaux! Donc, naturellement, les gens sont devenus un peu sceptiques quant à la plupart des produits et solutions.

À leurs yeux, la vôtre n’est qu’une option parmi tant d’autres… jusqu’à ce que vous ne le soyez pas.

Vous pouvez inciter les clients à vous voir comme une marque compétente, digne de confiance et empathique avec les bonnes vidéos! Après tout, nous avons déjà suffisamment de tendances en marketing vidéo pour souligner cette petite pépite. Donc, si vous voulez avoir une présence en ligne pertinente pour votre plate-forme, l’utilisation de la vidéo est la voie à suivre.

Mais le hic, c’est que vous devez le faire correctement.

Dans cet article, nous vous guiderons à travers certains des meilleurs styles de création de confiance que les sociétés vidéo les plus compétentes utilisent de nos jours. À la fin, vous aurez une meilleure idée de la façon de faire ressortir votre entreprise de commerce électronique dans l’océan de contenu numérique.

Tirer parti de la puissance des vidéos sur les produits

L’un des défis les plus importants auxquels votre entreprise de commerce électronique est confrontée réside dans le fait que les clients n’ont pas de contact direct avec votre produit. Ils s’appuient sur des «descriptions détaillées» pour obtenir les informations dont ils ont besoin. Mais cela peut être vraiment difficile – et peu attrayant – comprendre comment un produit peut fonctionner à partir de vues d’ensemble écrites et d’images uniquement.

Un défi que vous pouvez presque entièrement contourner avec les bonnes vidéos en place.

Les vidéos sur les produits vous permettent de présenter ce que vous proposez – et toutes ses fonctionnalités – dans un format direct et engageant. Ils sont particulièrement utiles pour permettre à votre public de voir comment les autres utilisent et bénéficient de vos solutions.

Pour faire une bonne vidéo de produit, cependant, vous devez faire plus qu’un cadrage et un éclairage de haute qualité: il est essentiel d’afficher votre produit en action ou d’illustrer son fonctionnement interne grâce à l’animation. Faites-le bien, et les clients pourront former une image plus réaliste – et convaincant – impression à leur sujet.

Présentation de la facilité d’utilisation et de la polyvalence avec les vidéos de produits de commerce électronique

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=qexkEo8XJRE (/ intégré)

Prenez cette vidéo de produit comme exemple. La prémisse est simple: passer par une démonstration d’une table d’appoint persistante et l’utiliser à des fins différentes. Mais ce qui est intelligent, c’est la façon dont ils ont pris le temps de combiner la description avec un mode d’emploi facile à suivre pour la configuration, ce que la plupart des clients envisagent de faire un achat trouveront utile et convaincant.

Comme vous pouvez le voir, les vidéos sur les produits sont des outils polyvalents que vous pouvez réutiliser pour résoudre différents problèmes.

  • Les vidéos en gros plan sont idéales pour les produits qui contiennent beaucoup de détails ou un savoir-faire raffiné. Ils montrent de près votre produit avec un bon éclairage et sous différents angles. Idéal pour les produits où l’apparence est un attrait majeur: bijoux, art, quelques gadgets technologiques…
  • Les vidéos pratiques s’appuient sur des scripts efficaces pour guider les téléspectateurs à travers des guides pas à pas qui enseignent à vos clients comment réaliser certaines tâches avec votre produit, idéal pour les produits avec de nombreuses fonctions ou une implémentation approfondie.
  • Les vidéos d’installation donnent à vos clients la possibilité de résoudre les problèmes techniques de votre produit, notamment comment l’assembler ou le configurer. Parfait pour les produits qui nécessitent l’intervention de l’utilisateur au travail, comme les meubles Ikea.

Explorer le potentiel d’une bonne histoire avec des explicateurs

Les vidéos explicatives ont perfectionné l’art de la communication. Ils combinent toutes les formes artistiques – animation visuelle, narration et musique – pour créer une pièce attrayante qui répond aux intérêts et aux points faibles de votre public.

Il n’y a pas de règles fixes pour créer une vidéo explicative convaincante, sauf ceci: opter pour une promotion sans vergogne avec eux serait une perte de leur potentiel!

L’une des choses qui rendent les explicateurs si puissants est précisément leur efficacité subtile. Utilisez le style pour entamer une conversation fraîche et directe avec votre public en vous concentrant sur les problèmes qui le concernent et sur la manière dont vous pouvez aider.

Cadrage d’un problème pour introduire une solution avec des vidéos explicatives

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=lr81kcmbM0s (/ intégré)

Regardez comment cette vidéo explicative d’animation de personnage commence par établir une situation commune à toute personne en charge de grands groupes: comment résoudre le problème de la fréquentation et de la communication entre les équipes.

Ce n’est qu’au milieu de la pièce qu’ils présentent les attributs du produit et une fois qu’ils le font, ils entrent dans les détails. Cependant, c’est parce qu’ils ont développé un récit intelligent et un caractère convaincant – mettant en place le problème en jeu – que le message passe à travers.

Les animations de personnages comme celle-ci sont particulièrement efficaces pour établir des relations avec les clients en haut et au milieu de l’entonnoir de conversion, mais ce n’est pas le seul type de vidéos explicatives!

  • Les graphiques animés réduisent les informations abstraites telles que les nombres et les statistiques à de simples mouvements et couleurs. Idéal pour les solutions impliquées souvent trouvées dans les services financiers, par exemple.
  • L’animation du tableau blanc emmène votre public à travers tout un processus en esquissant littéralement les visuels devant leurs yeux. Parfait lorsque votre produit implique des processus complexes ou des concepts abstraits, comme certaines plateformes logicielles l’exigent.

Utiliser la sagesse des anciens clients avec des témoignages pour les vidéos de commerce électronique

Certains publics comprennent à la fois le problème auquel ils sont confrontés et comment votre produit peut y remédier. Mais ils manquent toujours d’informations fiables pour valider votre solution – ou votre plateforme. C’est pourquoi de nombreuses personnes recherchent les avis d’autres clients: ils constituent une ressource importante pour apprendre des opinions des autres.

Les vidéos de témoignages portent cela au niveau supérieur, offrant une perspective fraîche et impartiale sur votre produit d’un tiers impartial. Ces vidéos présentent des clients qui ont déjà interagi avec votre marque, en commentant … généralement sous forme d’entretiens —À propos de leur expérience personnelle et de la manière dont ils ont bénéficié de votre aide.

Les témoignages sont particulièrement utiles pour renforcer la confiance de la marque aux derniers stades d’un entonnoir de vente. Votre marque gagne en crédibilité lorsque vos clients décrivent les processus et bénéficient de leur point de vue. De plus, un témoignage bien fait se présente comme un récit authentique et quelque peu spontané, qui fait beaucoup de chemin de nos jours.

Conseils pour produire des témoignages de premier ordre

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=ESWOAnQo4x4 (/ intégré)

Le style de témoignage existe depuis un certain temps maintenant, donc vous connaissez probablement déjà ce qu’il faut pour en faire un bon – que vous le sachiez ou non. Il est bon de souligner, cependant, que vous devez toujours utiliser de vrais clients, et que des insertions et des modifications intéressantes sont essentielles pour les rendre intéressantes.

À part cela, voici quelques principes généraux que vous voudrez suivre pour les vidéos de témoignages sur le commerce électronique:

  • Faites-en une conversation. Même s’il est important de préparer les sujets à discuter, vous devez toujours donner aux clients la possibilité de s’exprimer honnêtement et longuement.
  • Évitez les instructions trop préparées. Plus la conversation est naturelle, plus elle apparaît crédible aux autres. Lorsque vous planifiez l’entretien, c’est une bonne idée de ne pas donner des questions détaillées mais des sujets généraux à discuter dans un environnement convivial.
  • Utilisez autant de vues que possible. Votre objectif est que vos prospects voient comment une grande variété de personnes ayant des intérêts différents ont également bénéficié de votre solution.

En résumé

Le contenu vidéo est une force puissante dans le marketing numérique aujourd’hui car c’est un outil dynamique pour renforcer la confiance avec vos prospects. Pour accroître la confiance avec votre marque, vous devez vraiment faire attention au contexte de votre public et avoir besoin d’informations fiables sur votre produit.

Avec les vidéos de produits, vous pouvez éliminer le plus d’ambiguïtés sur l’apparence et le fonctionnement de votre produit. Les vidéos explicatives vous aident à simplifier les idées importantes (voire pressantes) pour votre public. Enfin, avec des témoignages, vos prospects peuvent tirer des informations précieuses des réussites de vos anciens clients. Si votre équipe n’est pas prête à produire ce type de vidéos, vous pouvez toujours obtenir de l’aide des meilleures agences de commerce électronique.

En bref, la vidéo est la réponse dont vous avez besoin pour vous adresser aux clients qui sont encore un peu sceptiques quant à la valeur (nous en sommes sûrs) que vous pouvez leur donner.